Pour ce billet, je vais vous montrer le lieu du congrès. Les premières sessions de ce congrès (2008 - 2010) avaient lieu dans l'ancien couvent de l'ile San Giorgio, la fondation Cini. Le lieu était chouette et bien situé (à part qu'il fallait y aller en vaporetto) et à l'époque il y avait pas mal de monde (600-800 personnes peut-être ?). Avec le temps le nombre de participants a diminué et j'imagine que le nouveau lieu est moins cher à louer. Il s'agit de la Scuola Grande San Giovanni Evangelista*, qui est situé dans le quartier de San Polo, donc l'autre ile par rapport à celle où se situent la place St Marc, le théatre de la Fenice (à côté duquel je logeais...). Ce n'était pas très loin de mon hôtel (rien n'est très loin à Venise, mais il me fallait un bon quart d'heure de marche, et surtout traverser le grand canal en vaporetto...

Bref, je vous montre juste quelques vues qui ne vous donneront pas l'idée générale du lieu, il faut vraiment y être pour se rendre compte...

* Ce lieu est souvent loué pour des manifestations comme ce congrès. Du coup il se visite peu...

Et quelques infos, provenant du site Venise-tourisme :

La Scuola Grande di San Giovanni Evangelista est située dans le quartier San Polo, à proximité de l'église des Frari et du campo San Polo.

 Les Scuole étaient des corporations laïques. Les liens des membres pouvaient être professionnels ou non.

 Cette confrérie était sous le patronage de Saint Jean l'évangéliste et son emblème est l'aigle de Saint Jean.

 Elle fait partie des plus anciennes Scuole de la ville et avait le statut de Grande, l'une des six de la ville.

 A partir du XIVème, elle connut une grande renommée après avoir reçu une relique de la Sainte Croix.

 Malheureusement, la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista n'est ouverte que quelques jours par mois ou pour des expositions temporaires. Pour connaître les dates d'ouverture :

http://www.scuolasangiovanni.it/ le site est accessible en français.

L'accès à la Scuola se fait par un portail renaissance délicatement sculpté de motifs floraux et de pilastres, réalisé par Pietro Lombardo en 1478. L'aigle de Saint Jean figure au sommet de l'arche. De la cour, vous avez accès à la Scuola elle-même et à l'église. Le bâtiment de la Scuola a été construit au XIVème siècle mais a connu de nombreuses modifications ultérieures, essentiellement à l'intérieur.

 Et donc, mes photos (je vous mettrai en bleu les indications du site Venise tourisme) : le portail 

Venis-Scuola (1)

Venis-Scuola (2)

L'intérieur : la salle des colonnes, où nous avions les pauses café (plein de petits gâteaux super bons à grignoter et du vrai café italien !)

Le rez-de-chaussée de la Scuola est occupé par plusieurs salles dont la plus intéressante est celle des Colonnes, d'aspect médiéval. Un magnifique plafond de poutres est soutenu par 5 colonnes dont les chapiteaux sont ornés de bas-reliefs représentant des membres de la Scuola en tenue de confrère.

Venis-Scuola (3)

Au premier étage, une salle monumentale, où je me suis retrouvée plusieurs fois :

 

A l'étage vous trouverez  la salle capitulaire, la salle la plus importante de la confrérie, destinée à accueillir les assemblées générales des membres. Son aménagement actuel date du XVIIIème siècle. Le sol est composé d'un magnifique dallage de marbres blanc, rouge et noir, formant des motifs géométriques. Les murs sont ornés de peintures qui ont essentiellement pour thème la vie de Saint Jean. Au-dessus, des fenêtres ovales permettent d'obtenir une excellente luminosité dans la salle.

Venis-Scuola (4)

Cette salle a un sol en marbre magnifique, malheureusement partiellement caché par les sièges...

Venis-Scuola (5)

Une autre salle :

La salle de l'oratoire de la Croix, contient le reliquaire de cristal de roche de la Sainte Croix, objet de culte ayant fait la richesse de la Scuola.

 Des peintures du XVIIIème siècle sur le thème du Triomphe de la Croix ornent la salle. Les peintures de Gentile Bellini qui figuraient ici à la fin du XVème siècle sont désormais à l'Accadémia.

Venis-Scuola (6)

Vu de l'extérieur entre deux immeubles, le bâtiment principal. 

Venis-Scuola (7)

L'entrée, modeste par rapport à la majesté du lieu

Venis-Scuola (8)

Pris depuis la cour, le bâtiment le plus hait est celui qui abrite la salle monumentale que je vous ai montré en premier. Il y a une autre entrée qui doit donner sur des parties non ouvertes au public

Venis-Scuola (9)

Un bas relief sur le mur, à côté de l'entrée

Venis-Scuola (10)

En face, l'église était malheureusement fermée, mais il y a une photo à côté de l'entrée

En face de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, vous trouverez l'église consacrée au saint. La décoration est assez riche et contient peintures et sculptures.

Venis-Scuola (11)

La grande statue au fond de la salle monumentale. Il faut savoir qu'en plus les murs reçoivent des peintures magnifiques (la Scuola est aussi un musée qui se visite, mais seulement quelques jours par mois, généralement en fin de semaine)

A l'extrémité de la salle est situé l'autel de la confrérie, fait de marbre et orné d'une statue de Saint Jean, écrivant l'évangile. Les peintures du plafond ont pour thème l'apocalypse de Saint Jean.

Venis-Scuola (12)

Des sculptures exposées dans la salle des colonnes

Venis-Scuola (13)

Les derniers moments du congrès (étant intervenante à la dernière table ronde, j'ai dû rester jusqu'au bout ! mais juste après j'ai pris la fuite) : un cocktail

Venis-Scuola (14)

L'organisateur principal du congrès est professeur à l'université de Padoue, et des étudiants ont formé un orchestre de jazz :

Venis-Scuola (15)

C'était une très chouette animation de ce cocktail ! Mais moi je suis partie très vite parce que je voulais profiter du peu de lumière qui restait pour aller faire quelques photos du côté du palais des Doges et de la place St Marc. A suivre donc !