Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
26 août 2018

La fête de Ganesh 2018 à Paris

Ce matin, ma mère nous demande innocemment si on avait l'intention d'aller voir le défilé du temple de Ganesh. Je savais bien que c'est un dimanche entre fin août et début septembre (plutôt fin août en fait), mais je n'avais pas intégré que c'était aujourd'hui !

Alors nous avons vite fait regardé sur le site du temple (ici) et vérifié le parcours : il y a quelques années, ce défilé passait près de chez nous, empruntait un bout du boulevard Barbès puis une toute petite rue (la rue Labat) mais qui possède de nombreuses enseignes indo-pakistanaises, où on cassait les noix de coco, et devant lesquelles le défilé s'arrêtait. Depuis les attentats, le parcours a été raccourci et limité à une zone que les fourgons policiers peuvent fermer, entre le carrefour Marx Dormy et la Gare du Nord...

Pour une fois, Monsieur n'a pas fait de vidéos mais des photos et elles sont réussies, il était pas mal placé (sur un petit bout de trottoir un peu en hauteur). Je vous montre les miennes. Bon toutes nos photos ont eu tendance à être un peu sous-exposées : les participants s'habillent de tissus clairs ou colorés mais vifs, et ont la peau sombre, puis la lumière était un peu bizarre, alors j'ai dû en retraiter pas mal. Mais au moins le ne faisait pas trop chaud et c'est toujours aussi coloré (dommage, vous n'aurez pas la musique et la ferveur...)

Ganesh-18 (1)

La statue d'éléphant en résine presque grandeur nature, qui vient d'Inde, et pèse 70 kg...

Ganesh-18 (2)

Les (oriflammes ?)

Ganesh-18 (3)

Ganesh-18 (4)

Des danseurs

Ganesh-18 (5)

Les dames qui ont des brûlots de camphre sur la tête

Ganesh-18 (6)

Et celles qui portent les offrandes : fruits, noix de coco...

Ganesh-18 (7)

Et les porteurs de ces structures en bois décorées de fleurs et de plumes de paon, qui dansent aussi régulièrement. Aujourd'hui ils ont fait un stop juste devant moi ! Et là c'était la folie parce que j'étais entourée d'Indiens (ou Sri-Lankais, Pakistanais !) qui participaient à la fête...

Ganesh-18 (8)

Ganesh-18 (9)

Il y a même de jeunes garçons parmi ces danseurs...

Ganesh-18 (10)

Ganesh-18 (11)

Ganesh-18 (12)

Ganesh-18 (13)

Le premier char, tiré par des hommes...

Ganesh-18 (14)

Le premier des chars tiré par des femmes (depuis 2-3 ans il y en a 2 !)

Ganesh-18 (15)

Ganesh-18 (16)

Les statues du char

Ganesh-18 (17)

Et le deuxième char tiré par des femmes, la fin du défilé

Ganesh-18 (18)

Comme les autres chars, il y a un officiant assis sur le char...

Ganesh-18 (19)

Voilà, j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de monde que les autres années, et le défilé a duré moins longtemps (à part la danse des plumes de paons, le reste a été assez vite). Peut-être parce qu'on est encore tôt au mois d'août, tout le monde n'est pas rentré. Nous nous sommes un peu promenés dans le quartier (nous avons fait toute la balade à pied, cela fait du bien de marcher, d'autant que les rues étaient interdites aux voitures) et beaucoup de boutiques, restaurants et cafés sont encore fermés !

Mais c'était toujours aussi coloré et festif (les gens viennent en famille, et les Indiens s'habillent, en particulier les femmes et les petites filles qui font assaut de tenues colorées !)

Bon, ensuite, je reprendrai les photos du Japon (à terre cette fois...) J'essaierai de vous en mettre un peu tous les jours, si j'y arrive !

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour Isabelle Z, quand je pense que j'habite vraiment pas loin à côté du marché de l'olive, je n'ai encore jamais vu ce défilé. Il faudrait que j'y assiste une prochaine fois. Bon après-midi.
Répondre
P
un beau défilé haut en couleurs.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité