En vrac, quelques photos que j'ai prises de très près (et qui sont nettes pour une fois, sauf les poissons fléchettes !). J'ai la flemme de recopier les informations, alors je vous mets les liens qui m'ont permis de nommer ces espèces...

D'abord, quelques belles photos de vers arbres de Noël (Spirobranchus giganteus)

Spiro (1)

Spiro (2)

J'ai agrandie celle du dessous, et oui, elle est nette ! Bon, l'effet n'est sûrement pas aussi spectaculaire sur la photo de qualité réduite que je mets ici (elle mériterait un poster...)

Spiro (3)

Un banc de minuscules poissons, près d'une patate de corail :

Microfaune (1)

Microfaune (2)

Microfaune (3)

Un petit poisson d'une quinzaine de cm de long, près du fond (d'où couleur bleue dominante, une fois neutralisée, il ne reste que du gris...). J'ai trouvé l'espèce ! c'est le genre Corythoichthys (ou Syngnathe), de la même famille que les hippocampes, mais je n'ai pas trouvé le nom exact car toutes les espèces ne sont pas décrites dans les pages en français que j'ai pu trouver...

Microfaune (4)

Le seul nudibranche que j'ai vu de tout le séjour, là sur le doigt de Melle Sato...

Microfaune (5)

Le même libre, un peu plus loin...

Microfaune (6)

Un mini poisson coffre : un canthigaster à selle noire ou Valentini, un sous-ordre des tetraodons, aussi une espèce que l'on rencontre assez souvent, mais que j'ai beaucoup de mal à photographier (l'appareil a tendance à faire la mise au point sur le fond et pas sur le poisson, et avec la position macro, il bouge trop vite..)

Microfaune (7)

Et donc, les poissons-fléchettes (en anglais, Arrow Dart-goby, Arrow Goby, Blackfin Dartfish : fishes of Australia). Ce sont des poissons que j'ai rencontrés dans plusieurs endroits et qui sont toujours en couple, et j'aime bien leurs couleurs (bleu clair et très foncé, il paraît qu'il y a du jaune dans la queue aussi...) mais là aussi, presque impossible à avoir nets !!! C'ets la cas ici : le fond est net mais pas (trop) les poissons... Tant pis, je n'ai pas eu mieux !

Microfaune (8)

Voilà ! J'ai presque fini de vous montrer mes quelques plongées à Okinawa (il me reste plein d'autres photos mais je ne veux pas lasser...)