Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
1 août 2018

Le typhon Maria

Nous avons commencé notre voyage au Japon par un séjour dans l'archipel d'Okinawa, pour faire de la plongée. Nous étions logés dans l'ile d'Aka, qui fait partie des iles Kerama, un parc national donc protégé. La carte ci-dessous vous montre la géographie : on rejoint Aka par ferry depuis Naha, la "capitale", et son port Tomari.

Okinawa-map

Et au bout d'une journée de plongée, le typhon Maria s'est approché de l'archipel. On nous a donc demandé de quitter l'ile et de retourner (donc de se trouver un hôtel) sur l'ile principale, le temps que le typhon passe, ce que nous avons fait : nous avons donc réservé 3 nuits à l'hôtel Mercure de Naha. Nous logions au 10° étage, une chambre avec une énorme baie vitrée (mais sans ouvrant) donc bien protégé !

La typhon Maria, le dimanche 8 août, était de catégorie 5, donc avec des vents de plus de 250 km/h, et devait passer pile sur l'archipel. En fait le temps qu'il passe le mardi, il avait un peu faibli et dérivé vers le sud, nous n'avons donc eu que le bord. L'image satellite (de la Nasa), prise le mardi vers 14h, est néanmoins spectaculaire ! Les îles d'Okinawa sont représentées, sur la partie la plus au nord du typhon.. L'oeil est passé sur les iles les plus au sud de l'archipel (les iles Sakichima, Miyako en particulier), et là les videos étaient spectaculaires (mais il semble y avoir eu peu de dégâts tout de même).

nasaspotstyp

Cela a duré environ 24h, avec des vents soutenus, de plus de 100 km/h certainement, comme une bonne tempête d'hiver en Bretagne, mais un vent chaud (30 ° !) ce qui est bizarre. Nous sommes tout de même sortis vers 19h aller dîner au restaurant juste à côté, et en faisant un peu attention aux objets qui pouvaient voler, cela a été. Mais ce jour-là la mer présentait des vagues de 8 à 9m. En revanche il n'a quasiment pas plu... Le mercredi, les vagues étaient encore de 5-6 m en journée, et 4m en soirée. Au-dessus de 4 m les ferries ne fonctionnent pas... Nous avons pu retourner à Aka le jeudi et reprendre notre programme de plongées. Au total, nous avons réussi à en faire 10 sur les 14 programmées, pas si mal compte-tenu des circonstances. Mais heureusement que nous avions programmé un séjour de 9 jours à Aka !

Il n'y a pas eu de gros dégâts : les Japonais sont habitués aux typhons et sécurisent tout (les plantes en pot dans les rues de Naha sont recouvertes de bâches légères en voile, mais bien attachées...). Nous avons juste vu moins de feuilles sur les arbres, et moins de poissons lors des premières plongées après typhon (plus une température de l'eau qui avait baissé de 2°).

Et pendant ce temps mort, nous avons regardé les premières journées du tournoi de sumo d'été à Nagoya, retransmis en direct tous les après-midis !!!

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce phénomène météo vous a contraint à revoir vos plans. Je vous trouve zen. Je crois que j'aurai pesté….<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité