15 avril 2012

Martinique, les photos (3)

La suite de l'étape sur la côte est : visite du côté de Ste Marie, le dimanche matin et le lundi.

Dimanche :

- halte sur le bord de mer à Ste Marie, en ville (on a du mal à le croire, mais on est quasiment en centre-ville) :

Madinina-3 (1)

Madinina-3 (2)

- puis visite du musée de la banane, qui est aussi dans un domaine, avec un parc magnifique qui regroupe différents types de bananiers et des fleurs magnifiques ! Dommage il ne faisait pas très beau. La route passe devant le domaine St James, une autre rhumerie, que nous n'avons pas visitée (quasiment tous les coins ont leur rhumerie...) :

Un des bâtiments (photo du net) :

Banane

Et les bananiers (dès que les bananes sont mûres, elles attirent les oiseaux !)

Madinina-3 (3)

Madinina-3 (10)

Madinina-3 (11)

Madinina-3 (12)

Là on aperçoit les sachets en plastique bleu qui servent à protéger les régimes, qui finissent dans la terre... Pas très écolo ! (le bananier est un genre d'herbe, et donc ce n'est pas une plante qui dure, on doit en replanter régulièrement)

Madinina-3 (9)

J'ai pris celle-ci comme fond d'écran (au boulot aussi, histoire de faire durer les vacances !!!)

Madinina-3 (13)

D'autres fleurs de ce jardin magnifique :

Madinina-3 (14)

Madinina-3 (15)

Ensuite nous sommes allés à la plage (l'occupation habituelle des Martiniquais le dimanche !) et avons trouvé 2 plages sympas au bout de la presqu'ile de la Caravelle : la Brêche au bout de l'anse de Tartane, plutôt fréquentée par les créoles, et l'anse l'Etang, plutôt  fréquentée par les békés (et les touristes ?). Nous avons fini à l'anse l'Etang, parce qu'il n'y avait plus de place libre à la Brêche (et, soyons honnêtes, on nous regardait un peu de travers sur cette plage...). Malheureusement il n'a pas fait très beau et nous avons replié vers 15h, sous la pluie... Mais nous y sommes retournés le lendemain !

Donc le lundi : visite de l'association de la vannerie à Morne des Esses ; la préparation des tiges est montrée sur place. C'est une activité qui se perd, il n'y a plus qu'une poignée de personnes (hommes et femmes), plutôt âgés, qui tressent... Les objets sont magnifiques. J'aurais aimé ramener un panier mais il n'y en avait pas de taille raisonnable (un grand plateau de 60 cm coutait 60 euros, ce qui n'est pas si cher pour le travail ! Mais impossible pour nous à ramener...)

Voici des objets (photo du net) :

Vannerie

Suite de la balade : en descendant du Morne des Esses (qui se trouve en hauteur) on a une vue superbe sur la presqu'île de la Caravelle :

Madinina-3 (18)

A côté de cet arrêt, il y avait des chèvres dans un pré, mais un chevreau s'était échappé :

Madinina-3 (19)

Et là, j'ai fait un panoramique sur la presqu'île :

Caravelle

Nous avons déjeuné dans un petit restau du bord de mer à Tartane, puis passé un bon moment de nouveau à l'anse à l'Etang. Et le lendemain nous sommes partis pour St Pierre, de l'autre côté de l'île, au nord. A suivre...