Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
14 avril 2012

Martinique, les photos (2)

 

Je pensais continuer les photos plus vite, mais cette semaine je suis rentrée tard du boulot tous les jours. Alors je profite du week-end pour vous montrer la suite (il y en aura encore, après ! Nous avons fait pas mal de choses en 2 semaines, même pas 15 jours en fait...)

Donc, après 5 nuits au Diamant, nous avons pris la route pour aller au Farnçois, sur la côte est. C'est la côte atlantique, qui est balayée par les alizés, mais la mer n'est pas forte au bord parce qu'il y a une abrrière de corail. Et plein d'ilots, de fonds blancs...

En route nous avons visité l'Ecomusée de Rivière-pilote (mais pas de photos....) puis fait une halte au Marin, plus gros mouillage de l'île, quelque chose comme 600 anneaux... Là nous avons fait des courses au marché (ah les tomates, mûres, en mars ! Et le poulet boucané, cuit dans un barbecue fermé...)

Le marché du Marin :

Madinina-2 (1)

P1000431 (1024x768)

Le poulet boucané (on en trouve plus facilement en fin de semaine !)

P1000433 (1024x768)

P1000434 (1024x768)

Au Marin, une yole retournée (aux couleurs de la bière Lorraine, brassée en Martinique !)

Madinina-2 (2)

Le port de plaisance :

Madinina-2 (3)

 Au François nous avons logé à la Frégate Bleue, un petit hôtel (qui tiendrait presque des chambres d'hôtes en fait), à l'écart de la ville du François. En fait il n'y a pas trop de plages par là-bas, mais nous avions une terrasse avec vue sur la mer... Et une moustiquaire sur le lit ! J'ai trouvé sur leur site une photo de notre chambre :

Fregate

Nous avons surtout fait des balades dans le coin ! La première, en arrivant, c'était pour l'habitation Clément, une rhumerie, a priori la seule où l'on visite tout le domaine, y compris l'habitation elle-même, qui n'est plus utilisée que pour des réceptions (il y en a eu une fameuse, rencontre entre François Miterrand et Georges Bush père, il y a plein de photos dans la maison...) Le parc est splendide :

Madinina-2 (4)

Un gommier rouge (j'ai pris cette photo parce qu'il est souvent question de gommiers dans les livres d' Arthur Upfield, dont le héros est le policier australien métis Napoléon Bonaparte...)

Madinina-2 (5)

Une allée de palmiers royaux

Madinina-2 (6)

Je ne me souviens plus du nom de cuex-là mais j'adore ces palmiers à feuilles argentées !

Madinina-2 (7)

Madinina-2 (8)

Madinina-2 (9)

Des roses de porcelaine...

 Madinina-2 (10)

Madinina-2 (11)

La canne à sucre (on est dans une rhumerie je vous rappelle !)

 Madinina-2 (12)

Le chais (le rhum jeune, agricole, est incolore, le rhum vieux, ambré, vieillit en fûts de chêne) :

Madinina-2 (13)

Une des colonnes de distillation (l'installation du domaine ne fonctionne plus, celle qui fonctionne est ailleurs et ne se visite pas) :

Madinina-2 (14)

Une partie des machines à vapeurs, qui tournent pour les visiteurs (j'ai cherché à donner le mouvement, et ma photo est plutôt réussie) :

Madinina-2 (15)

L'habitation :

Madinina-2 (16)

La chambre principale (nous avions pratiquement le même lit à la Frégate bleue !)

Madinina-2 (17)

Le salon :

Madinina-2 (18)

La salle à manger :

Madinina-2 (19)

Et les rhums vieux :

P1000474

Le lendemain (un samedi) nous sommes allés passer la journée en mer, sur un catamaran, visiter les ilôts en face du François et du Robert :

Madinina-2 (20)

Madinina-2 (21)

Plusieurs des ilôts sont protégés (on ne peut pas débarquer, ou sur certains on peut juste les visiter, pas y rester), à cause des oiseaux ou des iguanes :

Madinina-2 (22)

Madinina-2 (23)

On se baigne sur des fonds blancs (pas beaucoup de poissons malheureusement, mais de holoturies) :

Madinina-2 (24)

Le catamaran vu de l'eau :

Madinina-2 (25)

Là, si vous regardez bien, le tas de coquillages et de mousse sur la gauche cache en fait un oursin, on devine les piquants, il s'est bien dissimulé :

Madinina-2 (26)

Madinina-2 (27)

Et en rentrant, on a croisé une yole à l'entrainement :

Madinina-2 (28)

Madinina-2 (29) 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A venir, le domaine du musée de la banane à Ste Marie, et notre escale sur la côte ouest à St Pierre ! J'essaierai de faire plus vite... Revenez !

Et j'envoie un souhait de prompt rétablissement, et courage pour ces quelques jours avant la dernière partie du traitement, à Sushi !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ces magnifiques photos qui m'ont rappelé bien des souvenirs. Le marché du Marin a sacrément changé depuis que j'en suis partie (j'y étais de 2000 à 2003); il s'est bien agrandi, ainsi que la marina.<br /> <br /> Sympa la ballade en cata!! et la visite de la rhumerie. En face du François tu es allée sur Petite Terre dans la réserve?<br /> <br /> Bon we à toi
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité