Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
8 décembre 2022

La promenade dans le Marais, fin

En sortant du marché des Enfants rouges nous avons continué notre balade dans cette partie du 3ème arrondissement de Paris (le "haut Marais").

D'abord, nous sommes passés devant un bel immeuble, qui abrite de puis quelques années un centre d'exposition-vente ("concept store" !) d'artisanat d'art, Empreinte , 5 rue de Picardie. J'avais vu passer l'inauguration sur le Net mais n'avais pas eu l'occasion de le visiter, alors j'y ai entrainé Monsieur. C'est un immeuble un peu étroit mais profond, tout en hauteur, qui a été rénové de belle manière ! Le site précise qu'il s'agit de "600m² baignés de lumière, répartis sur 3 étages où l’on peut acquérir des centaines de pièces uniques ou petites séries, réalisées dans les ateliers d’art de créateurs installés en France". Et effectivement :

L'entrée

Marais dec 2 (1)

 

Quelques vues de l'intérieur :

Marais dec 2 (2)

Marais dec 2 (3)

Marais dec 2 (4)

Marais dec 2 (5)

 

Tout y est très beau, et j'ai aimé presque toutes les pièces présentées, ce qui est plutôt rare. Bon ce sont des pièces de création donc c'est cher, mais si j'avais l'argent (et la place) j'aurais bien aimé acquérir certaines pièces très belles pour m'en faire une petite galerie perso... Bon on pourrait acheter certaines pièces de céramique utilitaires (des petites séries, de belles formes et couleurs) et s'en servir en y faisant attention. Mais les pièces uniques ne sont faites que pour être admirées...

Bon, après en avoir pris plein les yeux, nous avons continué la balade. Une autre boutique qui a conservé la vieille raison sociale :

Marais dec 2 (6)

 

L'arrière de la mairie du 3ème, un beau bâtiment classique, bien ravalé

Marais dec 2 (7)

Une des entrées du square du Temple, qui possède plusieurs très beaux arbres, mêmes sans leurs feuilles. N'étaient le sens interdit et la camionnette (taguée) des jardiniers, j'aime beaucoup cette photo. A reprendre en aquarelle peut-être ???

Marais dec 2 (8)

 

Le quartier entre le square du Temple et la place de la République possède quelques beaux immeubles plus ou moins publics (comme le commissariat central, que je ne montre pas) ou comme ici, l'immeuble qui abrite l'École supérieure des arts appliqués Duperré, une école supérieure d'art que je connais bien. Après mon bac je voulais y entrer, alors je travaillais la journée, et le soir, 3 fois par semaine, j'y prenais des cours de dessin en vue de préparer le concours d'entrée (il semble qu'il n'y ait plus de concours mais que l'entrée se fasse sur dossier + bien sûr sélection via parcours sup..). Malheureusement j'ai raté ce concours, et je suis donc à la place, allée en fac de sciences. Mais bon ce n'était pas perdu puisque j'ai fait une assez belle carrière scientifique...

Marais dec 2 (9)

 

Enfin, après encore un petit bout de chemin, nous sommes arrivés place de la République pour attendre notre bus. Il faut savoir qu'il y a de nombreux skateurs sur cette place, et là, il y en avait un qui essayait de faire une figure en face de nous. Avec mon reflex réglé en mode rafale rapide, je l'i suivi lors de plusieurs tentatives... Ici peut-être ma photo la plus réussie (bien sûr j'ai légèrement flouté le visage du jeune homme).

Marais dec 2 (10)

 

Bref, une belle balade, comme nous les apprécions avec Monsieur depuis que nous avons enfin le temps... Même s'il ne faisait pas beau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité