Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
5 décembre 2022

Une promenade dans le marais

La semaine dernière nous sommes sortis un midi refaire la balade que Monsieur avait fait la veille, du côté du marché des Enfants rouges dans le quartier du Temple dans le 3ème arrondissement. Ce marché comporte principalement des stands servant à manger, des cuisines du monde... Monsieur y étant à l'heure du déjeuner, c'était très animé. Comme nous sommes arrivés tard nous avons déjeuné avant d'y arriver.

Ce marché alimentaire est le plus ancien de Paris : il date de 1615...

"Au moment de son ouverture en 1615, le marché des Enfants rouges ne portait pas encore ce nom. Comme il se trouvait au coeur de l’ancien quartier du Temple, il était simplement connu  comme le « marché du Marais du Temple » et souvent surnommé par ses habitants le « petit marché du Marais ».

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que ce joli marché du 3e arrondissement a commencé à se faire connaître sous sa dénomination actuelle, en référence à un ancien orphelinat et hôpital, l’Hospice des Enfants-rouges. L’institution, voisine du marché pendant deux siècles, a accueilli des milliers d’enfants entre 1535 et 1772. Ces enfants (pour la plupart orphelins, mais pas que) avaient la particularité d’être nés en dehors de Paris et vêtus d’un uniforme et d’une cape rouge, couleur de la charité chrétienne pendant des siècles. D’où le nom donné à l’institution ! À sa fermeture, une partie des locaux a été transformée en caserne de pompiers, puis détruite quelques décennies plus tard. Aujourd’hui, il ne reste de cet hôpital que le nom du plus vieux marché alimentaire de la capitale et d’un quartier de Paris."

Nous y sommes arrivés à pied depuis la place de la République, d'où des photos prises avant, en chemin. Dommage nous ne sommes pas gâtés par le temps (en plus il commence à faire vraiment froid).

Rue Amelot, la vitrine d'un restaurant vegan (et bio), Wild and the Moon. J'ai bien aimé les nombreuses mentions sur la vitrine !

Marais dec 1 (1)

 

Une charmante placette en arrondi au croisement de la rue Amelot et de la rue Jean-Pierre Timbaud. Là, une miroiterie est toujours en activité...

Marais dec 1 (2)

 

Nous avons déjeuné en face, dans un petit restau thaï très sympathique (et plein, ce qui montre bien que c'est bon...)

Marais dec 1 (5)

 

L'intérieur. Là il était déjà plus de 14h alors c'était plus calme...

Marais dec 1 (3)

Marais dec 1 (4)

 

Au coin de la rue de Saintonges et du Bd du Temple, une boutique récente (en fait c'est un dépôt de chaussures genre sneakers, la boutique, Larry Deadstock, est en face). De nombreuses boutiques du quartier ont gardé les enseignes d'origine...

Marais dec 1 (6)

 

Au 53 rue de Saintonges, une nouvelle boutique, pour chiens et chats...

Marais dec 1 (7)

 

Au 47, l'ancien magasin de "pierres à aigu..."(aiguiser ?)... 

Marais dec 1 (8)

 

...est devenu une boutique d'Isabel Marant

Marais dec 1 (9)

 

Au-dessus du 45 rue de Saintonges, une vielle réclame

Marais dec 1 (10)

 

Au 43 rue de Saintonges, une très belle porte :

Marais dec 1 (11)

 

Je n'ai plus pris de photos jusqu'au marché des Enfants rouges. Et encore là, vu le faible nombre de stands de vente alimentaires (la poissonnerie, fermée, une boucherie et deux primeurs...) j'ai pris peu de photos aussi..

Donc, les stands où l'on peut se restaurer

Marais dec 1 (12)

 

Un des deux primeurs...

Marais dec 1 (13)

 

Et l'autre...

Marais dec 1 (14)

 

Voilà. Je vous montrerai la suite de la balade plus tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une balade sympa et très éclectique. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité