Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
24 avril 2020

Les requins de Fakarava

Nous terminons des vacances à la maison, et peu sortie en ces temps de confinement, je n'ai plus guère de nouvelles à vous faire partager... Et j'ai encore pas mal de photos lointaines que je ne vous ai jamais montrées !

Quand je pense qu'en juillet 2019, nous avons fait LE voyage de notre vie, 3 semaines en Polynésie, à plonger dans les plus beaux endroits. Et le plus spectaculaire, c'est sans conteste la passe sud de Fakarava, où les requins gris se rassemblent en grand nombre lors de la pleine lune d'été. C'est également le cas, quoique dans une moindre mesure, lors de la pleine lune de juillet. Tout cela parce qu'à ces moments-là c'est la période de reproduction des loches marbrées (espèce de mérou) et que celles-ci, en grand nombre, qui ne pensent qu'à frayer, font un festin pour les requins !

Laurent Ballesta en a fait un reportage en juin 2018 (un article du cnrs ici): son équipe a compté près de 700 requins dans la même passe ! Nous n'en avons pas vu autant, mais plus d'une centaine à chaque fois, qui passaient devant et au-dessus de nous sans (heureusement) nous accorder d'attention :

Faka-passe-sud (1)

Faka-passe-sud (2)

Faka-passe-sud (3)

Ce requin-là est passé plus près, les couleurs sont donc plus proches de la réalité (nous sommes à 15-18 m de profondeur, donc le rouge ne passe plus , et le jaune quasiment plus non plus... Tout est bleu !)

Faka-passe-sud (4)

Il y a 17 requins sur la photo du dessous (sisi) :

Faka-passe-sud (5)

Et plus d'une vingtaine sur celle-ci :

Faka-passe-sud (6)

Faka-passe-sud (7)

Faka-passe-sud (8)

Faka-passe-sud (9)

Celui-là aussi est passé près mais à contre-jour...

Faka-passe-sud (10)

Faka-passe-sud (11)

 J'ai fait plein d'autres photos mais toutes ne sont pas encore traitées, et là ce sont les plus spectaculaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cela doit être quand même impressionnant... et beau a la fois merci pour tes cartes bien arrivées cette semaine je les garde precieusement sur mon tableau de bureau. Bon weekend plein de bises
Répondre
P
Une plongée féérique! J'adoreces animaux, si beaux et majestueux. Dommage je ne les errai jamais d'aussi près que toi ne pouvant plus plonger en bouteilles. merci pour ces belles photos. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité