Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
13 août 2019

Le salon des artisans de Papeete

Plume nous avait parlé d'un salon des artisans (des Marquises il me semble) lors de son séjour à Tahiti. Cette année, comme nous avons eu la chance d'être à Papeete pendant que se tient un salon en marge du Heiva, nous y avons passé une matinée (notre deuxième matin en Polynésie. Autant vous dire qu'on était un peu déphasés au niveau du décalage horaire et de la température au soleil...). Ce salon se tient dans les jardins de l'ancien hôpital. Ce n'était pas très loin de notre hôtel mais nous avons dû vérifier l'accès sur un plan.

Plein de belles choses et pas trop de monde dans les allées (on était en semaine...) :

D'abord, à l'entrée, un jardinier avec plein de jolies choses à planter (mais comme nous n'y habitons pas...) J'ai beaucoup aimé ce palmier avec un tronc plein d'épines !

Salon-art-papeete (1)

 

Un stand de tifaifai (patchwork fait avec un tissu appliqué)

Salon-art-papeete (2)

 

Des objets en coquillages

Salon-art-papeete (3)

 

Des chapeaux tressés et décorés (il n'y a que des modèles femme dans les chapeaux de pailla, les messieurs à Tahiti ne mettent pas de chapeaux, ou alors des casquettes...)

Salon-art-papeete (4)

 

Des sacs tressés...

Salon-art-papeete (5)

 

Une tresseuse (?) à l'oeuvre

 

Salon-art-papeete (6)

 

Des stands très colorés

Salon-art-papeete (7)

 

Des bijoux des Marquises, faits avec des graines (j'en ai vu plusieurs faits avec des graines toxiques, les petites graines rouge et noir issues de l'Abrus precatorius. Une graine peut suffire à tuer une personne, alors en porter en collier je ne suis pas trop fan...)

Salon-art-papeete (8)

 

Et aussi des bijoux faits avec des tranches de coquillages et des fleurs taillées dans des nacres (la coquille de l'huitre perlière). C'est spectaculaire mais difficile à porter !

Salon-art-papeete (9)

Salon-art-papeete (10)

 

Un autre stand très coloré...

Salon-art-papeete (11)

 

Je n'en porte pas (je n'ai pas les oreilles percées) mais pour qui en portent, de jolies boucles d'oreille aussi confectionnées dans des nacres....

Salon-art-papeete (12)

 

Et pour finir, des sacs confectionnés dans des noix de coco évidées et sculptées ! 

Salon-art-papeete (13)

 

Nous arrivions de métropole et devions partir le lendemain pour Bora Bora, alors je n'ai quasiment rien acheté, juste un bracelet et deux plaques percées taillées dans de la noix de coco et sculptées....

Et donc, la suite, un court séjour à Bora Bora (mais avec quand même des plongées, depuis le temps que j'en rêvais...) J,'essaie de vous montrer cela très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de souvenirs pour moi. L'artisanat polynésien est toujours aussi beau. Je crois que j'ai du faire tous les salons qu'il y avait sur Papeete durant mon année polynésienne. Je ne m'en lassais pas. As tu eu mon mail? Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité