Pour changer des sandwiches que nous préparons lorsque nous faisons le trajet Paris Lorraine, il y a quelques jours j'ai préparé un cake salé. J'ai utilisé l'excellente recette de marmiton : une base que l'on agrémente comme on veut !

Les ingrédients pour 8 personnes :

- 200 g de farine,

- 1 sachet de levure chimique,

- 4 oeufs,

- 12,5 cl de lait,

- 7 cl d'huile au choix (j'ai pris de l'huile d'olive à cause de la garniture que j'ai choisi),

- 100 g de fromage rapé,

- sel et poivre.

Mélanger la farine et la levure, ajouter les oeufs, le lait et l'huile, le fromage, le sel (très peu à cause de la garniture) et le poivre en mélangeant bien à chaque étape.

A ce moment, préchauffer le four à 180°C, puis ajouter la garniture. Marmiton donne plusieurs idées sur la page de cette recette, ici.

J'ai choisi du chorizo (200 g, soit un chorizo entier, coupé en dés), des olives noires dénoyautées coupées en deux (1/2 bocal), 1/2 bûche de fromage de chèvre allégée en sel (aussi coupée en en dés) et des herbes de provence.

Verser l'appareil dans un moule à cake bien beurré, et cuire environ 45 minutes à 180°C. Je pense que je l'ai cuit plutôt 40 minutes et c'était peut-être encore un peu trop : il aurait pu être un peu plus moelleux...

On peut le manger tiède, nous l'avons eu froid le lendemain. Ces proportions sont effectivement bonnes pour environ 8 personnes ! Nous en avons pris deux tranches chacun, et il en restait encore près de la moitié : nous en avons encore eu à déguster à la maison. Je vous montre ce reste (on voit surtout le chorizo...) :

IMG_0696 (1000x684)

Bon appétit !