Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
25 mai 2013

Quelques heures en Bretagne

Cette semaine j'ai passé 3 jours en Bretagne (j'ai réussi à combiner les visites de 3 sites de compostage situés en Bretagne nord sur les 3 jours, avec juste le temps des trajets entre deux !)

Pour une fois, j'ai eu quelques heures de libres, le premier soir (l'avantage des jours longs !) et le deuxième jour, à midi :

Mardi soir, j'avais réservé une chambre dans un super petit hôtel situé sur le port de Perros Guirrec, j'ai eu une grande chambre sous le toit, avec vue sur le port s'il vous plaît ! 64 euros la chambre double (bon, hors saison) j'ai trouvé que c'était un bon prix vu l'endroit et le décor pimpant !

Bretagne-mai (1) (1280x960)

La vue sur le port :

Bretagne-mai (2) (1280x960)

En ouvrant la fenêtre :

Bretagne-mai (3) (1280x872)

Allez un petit coup de zoom (dommage, il ne faisait vraiment pas beau, comme d'habitude en ce moment...)

Bretagne-mai (4) (1280x838)

L'extérieur de l'hôtel : je vous le recommande, et si un jour je vais en week-end à Perros Guirrec, je retournerai là !

Bretagne-mai (5) (1280x960)

Dommage, le restaurant était fermé ce soir-là, parce que des 4 restaurants du même secteur, c'est celui dont le menu me plaisait le plus. J'avais envie de poisson, alors je suis allée là :"la Marée". Le plus cher de coin, un truc un peu branché, plutôt chicos, un cadre sympa.

Bretagne-mai (11) (1280x960)

DSC_0023

Le problème dans ce genre d'endroit, qui était quasiment plein quand j'y suis arrivée vers 20h30, c'est que quand on est une femme seule on est généralement assez mal servie. Ce qui a été le cas : j'ai dû beaucoup attendre, que l'on vienne prendre la commande, que l'on me serve (un filet de barbue à l'huile de truffe, qui n'avait pas le moindre goût de truffe, en revanche le poisson était super bon), et enfin le dessert, je crois qu'on m'avait carrément oubliée ! Plus de 1h30 pour manger un plat et un dessert (pas terrible le dessert en revanche), quand on n'a personne à qui parler, même si près de la fenêtre on voit le port, c'est long...

Et du coup quand je suis sortie il faisait presque nuit (toujours pas beau je vous rappelle). J'en ai tout de même profité pour faire quelques photos sur le trajet de retour, le long du port. 

Bretagne-mai (8) (1280x960)

Le port doit avoir une écluse à la sortie, parce que vu les bateaux à côté, c'était marée basse.. J'ai bien aimé cette vue !

Bretagne-mai (9) (1280x960)

Et ce petit bateau, peint en gris, rappellerait presque la marine militaire... On le voyait déjà sur la vue depuis ma chambre ! Mais je n'en sait pas plus...

Bretagne-mai (10) (1280x960)

Et le lendemain matin, j'ai eu droit à un magnifique lever de soleil sur le port ! (qui est donc orienté à l'est...)

Bretagne-mai (12) (1280x960)

Juste après le petit déjeuner, j'ai pris la route pour aller à St Malo, deuxième étape de mon déplacement. Et sur la route, le ciel est redevenu gris et menaçant... Mais il n'a plu que quelques gouttes, entre Lannion et St Brieuc ! J'avais une heure à passer à St Malo avant mon rendez-vous suivant (déjeuner puis visite l'après-midi) et j'aurais préféré qu'il fasse beau pendant ce temps-là ! (en fait il a fait super beau l'après-midi, juste pendant la visite du site !)

Voilà quelques vues prises à St Malo, pendant ma balade (un peu de shopping de souvenirs bretons pour ma famille aussi... J'ai vraiment apprécié ce moment !)

Arrivée tôt, j'ai pu me garer facilement au pied des remparts...

Bretagne-mai (13) (1280x960)

Bretagne-mai (14) (1280x960)

Là c'est en entrant dans la partie intra-muros (j'avais donné mon rendez-vous au Bar de l'Univers, tant qu'à faire !)

Bretagne-mai (15) (960x1280)

Bretagne-mai (16) (959x1280)

Bretagne-mai (17) (1280x960)

J'ai pris un café dans cette rue, et depuis ma chaise je voyais les gens se promener sur les remparts... Alors une fois dehors, j'ai photographié la photographe ! C'est vrai que l'on doit avoir un beau point de vue de là-haut (moi je n'ai pas eu le temps de monter sur les remparts, tout de même ; il faudra vraiment que j'y retourne...)

Bretagne-mai (18) (1280x960)

La vitrine du pub Guiness...

Bretagne-mai (19) (1280x960)

Un immeuble qui fait ancien hôtel particulier d'armateur (mais c'est la Caisse d'Epargne !)

Bretagne-mai (20) (1280x960)

Et sur les trottoirs, on trouve l'hermine, symbole de la Bretagne...

Bretagne-mai (21) (1280x960)

Ce qui est le plus surprenant, c'est que la cité historique a été démolie à 80% à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais elle a été bien reconstruite ! Comme dit Wiki, "dans un style "historicisant" mais non "à l'identique" : les remparts n’ayant pas été détruits, la ville est reconstruite au sein de cet espace. Volonté étant de conserver autant que possible à la cité historique sa silhouette traditionnelle, les nouveaux édifices durent adopter le style ancien. Quelques constructions en nombre limités , mais indispensables, purent faire l’objet d’une reconstruction « à l’identiques » grâce aux vieilles pierres récupérées , numérotées et remployées."

Alors c'est très touristique, mais là, en semaine, en-dehors des ponts de mai (mais la semaine du lundi de Pentecôte tout de même) et des vacances, et le matin, il n'y avait pas trop de monde. On était plus gênés pour marcher dans les rues par le trafic automobile et les livraisons...

J'ai adoré passer même seule une heure à m'y promener ! J'étais déjà venue, mais il y a loooongtemps, et j'ai très envie d'y retourner passer plus de temps... Avec le soleil si possible !!! Ensuite, le soir, je suis retournée sur St Brieuc, où j'avais rendez-vous le lendemain matin. Et le lendemain (jeudi donc) il a fait beau toute la journée, mais très frais, et avec un vent terrible le matin !

Voilà, c'est tout pour les photos "visite touristique". Le reste, c'est le boulot (et encore, je n'ai pas fait de photos le lendemain, du côté de St Brieuc, parce que je connais bien ce coin, j'y vais une à deux fois par an depuis 2006...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je retiens le nom de cet hôtel car effectivement, il est pimpant ! C'est dommage cette météo désastreuse car ton séjour breton aurait vraiment été sympathique. Pour une prochaine fois, peut être... Bonne soirée
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité