Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
28 janvier 2012

Mini gougères

Comme je vous l'ai déjà dit, ce soir nous recevons les voisins et j'ai préparé un de mes succès : des gougères, mais cette fois-ci sous forme de bouchées.

Alors il faut :

75 g de beurre,

1 verre et demi (env 300 ml) d'eau,

1 verre et demi (env 180 g) de farine,

3 oeufs,

1/2 cuillère à café de sel,

175 g de fromage râpé.

Mettre l'eau à chauffer dans une grande casserole, ajouter le beurre en petits morceaux et le sel. Quand c'est fondu, hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup (je l'avais tamisée avant), remuer énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la casserole ni à la cuillère (normalement il faudrait faire cela sur le feu mais je crains la température, si on va assez vite on peu rester hors du feu). Ajouter alors les oeufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois, puis ajouter le fromage râpé. Faire des petits tas sur une plaque beurrée (moi j'ai utilisé une poche à douille mais on peut prendre des cuillères), et pour la 3° fournée, j'ai mis un papier de cuisson beurré pour pouvoir nettoyer plus facilement. J'ai fait 3 fournées de 15 à 20 bouchées chaque fois. J'ai laissé les premières natures, ajouté du cumin en grain sur la 2° fournée, du piment d'espelette pour la 3° (et des herbes de Provence sur quelques bouchées). On peut ajouter un morceau de fromage sur chaque  bouchée, dorer à l'oeuf, tout est permis...

J'ai cuit à 190° 15 minutes puis à 170° pendant encore 10 minutes, dans un four à chaleur tournante.

Les nature et cumin sont excellents, j'ai goûté... Celles au piment, je ne sais pas, il a un peu brûlé... Je vous dirai demain ! En tous cas cela sent très bon le fromage dans la pièce où je les conserve (je les ferai peut-être un peu réchauffer, c'est meilleur..)

Encore une recette pour LT ! Avec mon bonjour...

P1000390-red

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité