Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
31 octobre 2010

Halloween : gâteau aux carottes...

J'ai envie de fêter tout ce qui se présente, jistoire de mettre un peu de couleur dans la saison froide (pas autant qu'au Québec mas enfin...) La premièer occasion, c'est Halloween. J'ai juste fait un petit décor de table avec ce qui était disponible à la maison, et j'ai fait un gâteau aux carottes avec des canneberges séchées...

Le gâteau : les ingédients (une recette de Elle d'il y a très longtemps, mais dont j'ai adapté les proportions !)

Des carottes rapées (nettement plus que dans la recette : pas loin de 500 g au lieu de 175 !)

Env 200g de farine (275 initialement)

200 g de cassonade (300 initialement)

1 sachet de levure chimique, du sel

De la muscade et du gingembre (ici muscade de Guadeloupe et gingembre frais)

3 oeufs (4 initialement)

environ 1 dl de lait et 1 dl d'huile

60 g de beurre fondu

Des canneberges séchées trempées dans du rhum vanillé, en ajoutant le rhum à la pâte (des raisins gonflés dans l'eau dans la recette de base)

Tout mélanger, dans cet ordre, mettre dans un moule beurré ET FARINE (j'ai oublié la farine, et ça a collé au démoulage !) Cuire à 150-170 ° (th 5-6) pendant environ 45 à 50 minutes.

Après démoulage, j'ai décoré avec du sucre glace.

Les ingrédients :

Hallow_2010__1_

Le gâteau (je vous dirai le goût demain !)

Hallow_2010__2_

Puis le décor de la table, des bougies blanches avec juste la pelure de 2 clémentines pour la couleur, et des serviettes noires et orange... Je vous dis, c'est ce qui me restait ! J'ai juste acheté les bougies aujourd'hui chez un pakistanais du quartier...

Hallow_2010__3_

Et le couvert individuel (assiettes Habitat d'il y a bien 15 ans, verres en cristal de la collection des Musées, couverts en bronze de Thailande, baguettes et porte-baguettes du Japon...) Ah oui parce que le menu ce soir c'est nems, salade et gâteau, avec un bon Médoc... Cuisine du monde quoi !

Hallow_2010__4_

Ah la photo n'est pas floue, le mise au point est juste très localisée, à cause de la faible lumière la profondeur de champ est très limitée...

Bonne soirée et bonne fin de week-end ! (moi j'ai encore 2 jours, chic !)

Edit du 1er novembre : je n'ai pas trop aimé le gâteau hier soir (encore tiède), il manquait un peu de farine à mon sens et je lui trouvais un goût sucré, où il manquait du peps, et ce matin, il était bien meilleur froid, le gingembre se sent plus et il a une consistance sympa, pas trop sec ! Bon cependant, un peu plus de farine, et les blancs montés en neige, pourraient améliorer la consistance. On fait régulièrement ce gâteau avec monsieur (c'est souvent lui d'ailleurs) mais moi, ayant réduit les proportions de farine-sucre-oeufs, tout en augmentant les carottes, je suis allée un peu trop loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai jamais mangé de gâteau aux carottes, ça me dit pas trop... <br /> Merci pour le petit mot.
Répondre
H
Alors ce gâteau ? le goût ? Tes assiettes sont magnifiques....
Répondre
M
Je craque sur tes assiettes!<br /> <br /> Et oui pour répondre à un de tes commentaires sur mon blogue, tu as bien raison de fêter même si cette fête n'a pas pris en France, entre l'automne et l'hiver, il faut profiter de chaque occasion!
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité