Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
18 janvier 2023

L'exposition William Morris à la Piscine, janvier 2023

Or donc, j'étais à la Piscine à Roubaix, spécifiquement pour voir l'exposition William Morris. Je connaissais déjà une partie de son ouvre (design textile principalement), car ses motifs ont inspiré certains tissus Liberty, et j'avais moi-même acheté en août à Londres des choses avec ces dessins chez Waterstones sur Piccadilly, dont un chouette parapluie que j'ai offert à Monsieur (qui ne s'en est encore jamais servi, c'est bien la peine !)

Bref, ce monsieur, très à gauche, a travaillé dans des domaines très variés. Il concevait un mode de vie qui intégrait l'art et les belles choses, avec un aspect communautaire de ce que j'ai compris, et il a été actif dans le mouvement socialiste en Angleterre. C'est difficile pour moi (qui n'ai pas encore lu le catalogue de l'expo) de vous résumer tout cela, alors je vous rapporte une partie de ce qu'en dit Wikipédia, ici :

"William Morris, né le 24 mars 1834 à Walthamstow, Essex (aujourd'hui dans le borough londonien de Waltham Forest) et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith, Londres, est un fabricant, designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique libertaire, son travail d'édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs, en tant que membre de la Confrérie préraphaélite, qui comptent parmi les sources du mouvement Arts & Crafts qui eut, dans ce domaine, l'une des influences les plus importantes en Grande-Bretagne au XXème siècle.

Tout au long de sa vie, William Morris écrit et publie des œuvres de poésie et des romans et traduit des textes anciens du Moyen Âge et de l'Antiquité. Son travail littéraire le plus connu en français est l'utopie Nouvelles de nulle part (News from Nowhere), écrite en 1890. En contribuant à la fondation de la Socialist League en 1884, William Morris joue un rôle clé dans l'émergence du courant socialiste britannique, bien qu'il ait renié ce mouvement à la fin de la même décennie. Il consacre la fin de sa vie aux travaux de l'imprimerie et maison d’édition Kelmscott Press, qu'il a fondée en 1891. L'édition Kelmscott de 1896 des œuvres de Geoffrey Chaucer est aujourd'hui considérée comme un chef-d'œuvre de conception éditoriale."

Et mes photos :

La seule toile peinte par William Morris (dommage, c'était une photo)

WilMorris (1)_DxO

Le dessin d'un motif fleuri :

WilMorris (2)_DxO

Des papiers peints :

WilMorris (3)_DxO

Les toiles d'autres artistes de ce mouvement (je chercherai plus tard les références exactes) :

WilMorris (4)_DxO

WilMorris (5)_DxO

WilMorris (6)_DxO

WilMorris (7)_DxO

Des rideaux :

WilMorris (8)_DxO

WilMorris (9)_DxO

Des motifs divers, préraphaélites. "Le préraphaélisme est un mouvement artistique né en Angleterre en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du XVème siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter." (toujours selon Wikipédia, mais c'est ce qui en était dit aussi au cours de l'expo)

WilMorris (10)_DxO

La reconstitution du grand salon de la Red House, construite en 1859-1860 à Bexley Heath, W. Morris y a habité jusqu'en 1865. Apparemment elle existe toujours mais pas tous les décors 

WilMorris (11)_DxO

J'ai pris de près un des tissus pour montrer le détail (c'est un brocart)

WilMorris (12)_DxO

Encore des papiers peints

WilMorris (13)_DxO

Il y avait peu de meubles en fait, ici un magnifique buffet

WilMorris (14)_DxO

Encore des tentures

WilMorris (15)_DxO

WilMorris (16)_DxO

Et pour finir, la boutique. Beaucoup des objets vendus sont fabriqués pour la boutique du Victoria & Albert Museum à Londres. Les objets que j'ai achetés à Londres en font partie (même si on ne les trouve pas sur l'e-shop du musée, ici ). Là j'ai acheté le catalogue de l'expo (parcouru mais pas lu, il y a beaucoup plus d'objets, tableaux etc. reproduits que ce qui était exposé) et un torchon reproduisant un motif de textile. Mais je ne le mettrai peut-être pas dans la cuisine, histoire de le garder en bon état !

WilMorris (17)_DxO

Voilà, une belle expo si finalement il y avait assez peu d'objets, mais je pense que c'était bien représentatif du mouvement Arts & Crafts. Et malgré la queue à la caisse pour prendre les billets, il n'y avait pas trop de monde, j'ai pu faire les photos avec le recul nécessaire sans être gênée. Et ces photos sont un peu historiques bien sûr, il n'y a pas ce genre d'expos souvent...

A suivre, quelques vues du centre de Roubaix (avec temps gris, c'est de saison)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Personnellement je n’aime pas. Mais ce que tu nous dit est intéressant sur l’œuvre de l’artiste et le mouvement préraphaélite que je ne connaissait pas. Les carnets sont sympa. Bises
Répondre
C
J'apprécie son graphisme . En tissu surtout. A la piscine , tu nageais dans l'art et le bonheur ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité