Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
27 juin 2022

Londres, 5 : le Cutty Sark

Logeant une semaine complète à Greenwich, je ne pouvais pas rater une nouvelle visite à ce bateau, que j'avais vu il y a bien longtemps. Depuis, il avait brûlé (en 2007, moi je l'avais vu bien avant) et j'ai craint de ne jamais le revoir, mais il a été entièrement restauré. Bon, le souci c'est que maintenant, pour améliorer le circuit de visite et augmenter la surface de lieux annexes (une cafétéria, une boutique, une expo de figures de proue) le bateau est enchâssé, au niveau de la coque, dans une structure en métal et verre qui n'est pas du plus bel effet. Cela gâche un peu les photos. En plus lors de ma visite il ne faisait pas beau, mais alors pas du tout...

Les images de l'incendie :

L'incendie du Cutty Sark est maîtrisé

http://www.bbc.co.uk/london/content/images/2007/05/22/cuttysark450_450x320.jpg

Et cette année : Ce qui dépasse du bâtiment en verre

Cutty Sark (1)

Cutty Sark (2)

L'intérieur : le pont inférieur

Cutty Sark (3)

Le Cutty Sark (attention en anglais les bateaux - ships - sont du genre féminin, donc on dirait "elle") a servi un moment au transport du thé depuis l'Asie, dans des caisses de ce type (j'en aurais bien une ou deux chez moi comme rangements...)

Cutty Sark (4)

Il a transporté aussi de la laine et autres marchandises, et occasionnellement, du vin ! 

Cutty Sark (5)

Une maquette de la structure de la coque : 

Cutty Sark (6)

 L'entrepont

Cutty Sark (7)

Une autre maquette, où on voit des prolongations des vergues, supportant davantage de toile (seulement par très beau temps, sinon gare à la casse !)

Cutty Sark (8)

Comme sur le Belem (notre navire - musée à nous, mais qui navigue, j'ai d'ailleurs fait plusieurs stages dessus), les cordages (écoutes, drisses etc) sont bien rangées sur leurs cabillots, ça fait toujours de jolies photos. Là c'est le pont supérieur bien sûr ! 

Cutty Sark (9)

La cloche

Cutty Sark (10)

Et, comme sur le Belem (mais seulement pour les stagiaires, pas pour les visiteurs à terre), ici on peut (moyennant un supplément) monter dans la mâture. Pourquoi on équipe les gens de casques, je n'ai pas trop compris. Mais les baudriers sont indispensables. 

Cutty Sark (11)

Cutty Sark (12)

Le mat de beaupré pointe vers Londres et ses tours... 

Cutty Sark (13)

Cutty Sark (14)

Je ne m'en lasse pas (mais c'est mieux par beau temps et encore plus, quand il y a des voiles....) la mâture ! Tiens, un de ces jours je tacherai de vous retrouver des photos du Belem prises lors d'un stage, donc en mer...

Cutty Sark (15)

On redescend dans l'entrepont à l'arrière du bateau, où se trouvent les quartiers des officiers : la salle à manger des officiers (on ne voit pas de quartiers d'équipages, d'abord on ne visite pas tout le bateau, et les deux ponts intérieurs ont été complètement vidés pour l'exposition d'objets et documents) 

Cutty Sark (16)

Le seul avantage d'avoir le bateau à sec, dans son écrin de verre, c'est d'avoir accès au dessous de la coque...

Cutty Sark (17)

Au bout de ce bâtiment, une collection de figures de proue

Cutty Sark (18)

Le Cutty Sark a donné son nom à un whisky (mais de la catégorie "blend", donc un mélange, et non un grand cru comme les Ecossais savent en faire)

Cutty Sark (19)

Et la dernière vue, depuis la Tamise (la vue est un peu floue parce que j'étais à bord d'un bateau et la vitre était pleine d'embruns..

Cutty Sark (20)

Les prochaines photos, fin du séjour, les bâtiments du bord de la Tamise, entre Greenwich à l'est et Battersea à l'ouest...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette visite, j'ai beaucoup aimé !
Répondre
C
Tes souvenirs de séjour m'enchantent. J'y retrouve mon Londres natal à travers ton regard . <br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité