Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
26 février 2022

Les belles lumières, suite

Bon l'heure n'était pas aussi avancée que lors de ma balade du côté de la gare du Nord, mais tout de même, ce lundi 7 février, il faisait beau (comme il a fait beau plusieurs jours depuis, février est nettement mieux que janvier). J'avais à faire du côté de la gare St Lazare (dans le 8ème) pour changer :

Le bus a doublé un groupe de pompiers qui s'entrainaient le long du cimetière de Montmartre (j'ai flouté les visages bien sûr...)

St Lazare-fev22 (1)_DxO (1200x794)

Devant la gare St Lazare, la sculpture faite d'horloges. Là c'est cour de Rome (vers l'ouest) : dans la cour du Havre, vers l'est, c'est un tas de valises...

St Lazare-fev22 (2) (600x900)

J'ai aimé les petites horloges coincées parmi les grandes

St Lazare-fev22 (3) (600x900)

Du coup je suis allée jusqu'au Printemps, dont les pignons, dorés, brillent au soleil !

St Lazare-fev22 (4) (599x900)

Je n'avais jamais remarqué cette jolie statue ni ce pseudo-balcon (puisque a priori les vitres ne s'ouvrent pas...)

St Lazare-fev22 (5) (1200x867)

Un de pignons vu du dessous

St Lazare-fev22 (6) (1200x800)

Au soleil

St Lazare-fev22 (7) (600x900)

Retour vers la gare, il y a un passage entre la gare et l'immeuble devant (l'arrière d'un hôtel). Il y a de chouettes lampes au plafond, malheureusement pas bien visibles de jour. En fait c'est un établissement (restaurant ? Salon de thé ?) auquel on doit pouvoir accéder par la gare, il faudra que je regarde...

St Lazare-fev22 (8) (1200x800)

Et là c'est la façade de la gare que j'ai prise sous le même angle que celle de la Gare du Nord quelques jours avant, on ne se refait pas. Cela permet de se rendre compte que ces deux façades (comme celle de la gare de l'est aussi) sont orientées vers le sud donc bien éclairées ! Comme ce sont de beaux bâtiments anciens c'est chouette (ne parlons pas de la gare Montparnasse, moderne et orientée vers le nord...

St Lazare-fev22 (9) (565x900)

A suivre une balade au quartier latin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des photos qui rappellent des souvenirs puisque j'ai travaillé dans le quartier et que je prenais le train à St Lazare pour rentrer. Merci pour ces belles photos sous le soleil. Bises
Répondre
C
C'est la passerelle Eugénie ou passerelle de l'impératrice du traiteur Dalloyau Saint -Lazare. Avant c'était la passerelle entre la gare et l'hôtel Hilton. Balade incognito pour Eugénie ! <br /> <br /> Jolies photos . Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité