Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
19 février 2021

Les oeuvres de Séraphine

Je vous ai parlé récemment de ce très joil film, Séraphine, que je pensais romancé, mais qui en fait parle d'une peintre ayant réellement vécu à Senlis, d'où son surnom. Elle s"appelait Séraphine Louis, n'a pas eu une vie facile et peignait, des oeuvres très colorées (apparemment au début elle achetait du blanc en bidons et faisait ses couleurs avec ce qu'elle trouvait dans la nature). Son art fait partiede ce mouvement qu'on a appelé art naïf, mais que je préfère voir appeler art brut, cela lui correspond mieux. Il y a plusieurs de ses oeuvres au musée Maillol à Paris (je crois que j'y suis allée une fois voir une eppo temporaire), et bien sûr à Senlis, ville près de mon vureau, où je suis allée plusieurs fois. Donc ce sera mes prochaines visites pour quand les musées rouvriront !

En attendant je vous montre quelques-une des ses toiles, piquées sur la Toile : 

Seraphine-Louis-Les-grenades-vers-1915

Seraphine-Louis-Orange-et-trois-quartiers-d-orange

 

Sepahine-bouquet de feuilles

Seraphine-feuilles 2

Seraphine-feuilles

Seraphine-Louis-Les-grandes-marguerites

 

Ces 4 toiles sont a priori très grandes (autour de 2 m d'après le film) et je les trouve colorées, éxubérantes, et pas si naïves ! 

Je vous reparlerai sûrement de cette artiste... 

Et aujourd'hui j'ai une pensée pour mon papa, qui aurait eu 93 ans. Cela fait longemps qu'il est parti donc le manque s'estompe, mais je pense toujours à lui. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, c'est après avoir vu ce très beau film que je me suis intéressée à l'artiste. Vivement que les musées rouvrent, que j'aille voir ses oeuvres au musée Maillol et à Senlis (pas loin de mon taf...)
Répondre
C
a voir le trés beau film avec Yolande Moreau sur la vie de Séraphine, sorti en 2008
Répondre
P
Pas le style de peinture que j'affectionne. Je trouve que cela fait plus nature morte que peinture naïve. En tout cas très colorée c'est sûr. Le manque d'une personne s'estompe peu à peu, c'est dans l'ordre des choses, reste les souvenirs. Pour ma part je n'arrive toujours pas à faire le deuil de ma jeune jeune partie il va y avoir 3 ans. Laissons faire le temps. Bon week end. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité