Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
12 octobre 2020

Quelques jours à Aix

La semaine dernière, j'ai passé 3 jours avec notre équipe d'Aix en Provence. J'ai remarqué deux choses curieuses sur le site du labo (installé dans une petite villa au milieu des bois) :

D'abord, dans les buissons, j'ai trouvé plein de champignons, des bolets bais sur le dessus, très jaunes en-dessous :

Aix-oct (1)

 Puis là où on gare les voitures sous les arbres, j'ai trouvé un tas de glands. J'en ai trouvé que j'ai pensé être tombés sur les massifs de buissons, en fait ils étaient attachés à cette végétation, qui présente des feuilles piquantes ressemblant à du houx...

Aix-oct (2)

 Là ce sont les buissons, de la garrigue quoi.

Aix-oct (3)

 Mais alors, des glands dans du houx ? J'en ai parlé à Pauline, une des collègues, et elle a cherché : en fait ce sont des chênes kermes. Définition de Wiki : 

Le Chêne des garrigues ou Chêne kermès ou chêne de Palestine (Quercus coccifera) est une espèce d'arbustes à feuilles persistantes de la famille des Fagacées et de la sous-famille des Fagoideae, spontané dans les terrains pierreux calcaires des régions méditerranéennes, en particulier dans la garrigue.

Et alors les champignons ? Nous avons essayé d'en cuisiner mais ils n'ont pas beaucoup de goût. ..

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est exactement ce que j'ai chez moi. Ici on les appelle des chênes verts. je ramasse aussi beaucoup ces champignons; je les prend jeunes; avec ail et persil et une pointe de piment d'espelette, c'est un régal!! Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité