Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
17 octobre 2020

Les chouettes expos de l'été (2) : Boltanski à la Volklinger Hutte

Pendant nos courtes vacances en Lorraine, nous avons visité plusieurs expos. Ici l'installaiton de Christian Boltanski à la Volklinger Hutte. J'avais vu un reportage à la télévision sur cette installaiton, et quand j'ai vu que c'était à la Volklinger Hutte, à 14 km de notre maison de Lorraine (juste de l'autre côté de la frontière allemande), je me suis dit que j'irais bien la voir. Et c'était possible parce quelle se tient pour encore plusieurs années, jusqu'en 2028 ! Elle est particulièrement émouvante. Déjà le site, anciens hauts fourneaux, est impressionnant parce que tout a été gardé, et dans ces vieux bâtiments un peu décrépits ça nous parle...

Boltanski (6)

Boltanski (1)

Boltanski (7)

Boltanski (2)

Boltanski (3)

Boltanski (4)

Boltanski (5)

 

Sur Christian Boltanski : 

La page de la Volklinger Hutte sur cette expo :
Begin: 01.11.2018 10:00 hour End: 31.12.2028

 La grande installation de Christian Boltanski dans l'usine de frittage de l'usine sidérurgique de Völklingen ouvre une nouvelle approche profondément émouvante de la question du travail forcé. 11 974 hommes, femmes et enfants de 20 pays ont été recensés comme travailleurs forcés à l'usine sidérurgique de Völklingen pendant la Seconde Guerre mondiale. 261 d'entre eux y ont perdu la vie, dont 60 enfants. Les visiteurs se retrouvent au milieu des murs étroits des archives du souvenir, celles-ci se composant d'innombrables casiers empilés contenant des dossiers. Par endroit, on distingue un matricule tandis que des pantalons noirs et des vestes forment une montagne de vêtements. Résonnant de tous les coins de l'installation, les noms chuchotés des travailleurs forcés provoquent l'effroi. Telle la foudre, l'installation de Christian Boltanski transporte soudain le visiteur dans un autre monde.

A Sarrebruck, Boltanski ravive la mémoire de la Völklinger Hütte

Installé dans une ancienne friche sidérurgique, à Völklingen, près de Sarrebruck, le Centre européen d’art et de culture industrielle accueille régulièrement des projets d’art contemporain et d’art urbain. Dernier invité en date, Christian Boltanski y réalise une installation monumentale, véritable lieu de mémoire dédié à celles et ceux qui ont été contraints de travailler à l’usine sidérurgique de Völklingen. Une intervention qui s’inscrit dans le cadre de recherches sur le travail forcé menées par le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte – datant de l’apogée de la révolution industrielle, l’endroit est l’unique usine sidérurgique de cette époque à avoir été conservée dans son intégralité et à être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – en collaboration avec des historiens. Quelque 12 393 hommes, femmes et enfants originaires de 20 pays ont ainsi été recensés comme ayant été forcés de travailler dans cette usine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, 261 personnes ont perdu la vie, dont 60 enfants. L’installation prend la forme d’un couloir bordé de deux murs composés d’innombrables casiers d’archives empilés, contenant des dossiers et menant à une petite pièce au centre de laquelle des pantalons et des vestes noirs s’accumulent en une montagne de vêtements. Par endroit, on distingue un matricule tandis que les noms chuchotés des travailleurs disparus résonnent dans l’espace. Plus loin, sont disséminées 91 armoires métalliques issues de tous les secteurs de l’usine de Völklingen. Déployée à travers les 800 mètres carrés de la grande Salle des minerais, l’œuvre du plasticien français est à découvrir jusqu’au 31 août 2019. (Artshebdomedia, 4 déc 2018)

Biographie de Christian Boltanski (France Culture)

Christian Boltanski est né en 1944 à Paris d’un père juif d’origine russe et d’une mère catholique. Enfant fuyant la scolarité, il quitte l’école à 14 ans et se met à peindre et dessiner avec succès. A partir de 1969, il développe son activité créatrice en mettant en scène sa vie mais de façon imaginaire, idéale et à travers cette vie unique, il en appelle à l’émotion de chacun. S'éloignant de la peinture, ses œuvres sont élaborées à partir de matériaux très divers (photographies, cartons, objets trouvés, vêtements…) et en mélangeant les formes artistiques comme la vidéo et le cinéma. 

En 1972, à l’occasion de la Documenta V, Christian Boltanski met en avant le concept de « mythologie individuelle » pour présenter son travail. Ses œuvres font écho à ses questionnements autour de la mémoire, de l’oubli et de l’absence proposant un va-et-vient entre histoire intime et histoire collective. Christian Boltanski a représenté la France à l’occasion de la Biennale de Venise en 2011. 

 

 

Et quelques autres vues que j'aime, de choses qui ont vécu :

Volklinger (1)

Volklinger (2)

Volklinger (3)

Volklinger (4)

Volklinger (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité