Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
21 juillet 2020

Des trousses à la machine

Petit tutoriel couture, je comprendrai que cela n'intéresse pas tout le monde...

J'ai cousu plusieurs fois des pochettes zippées, dans des jolis tissus, pour offrir. Là, pour la soirée de fin d'année avec mes collègues du cours de russe et notre super prof, j'ai voulu leur faire à chacun-e un petit cadeau. Quoi de mieux qu'une trousse  pour ranger ses stylos ? Je m'en étais fait une en octobre dernier et elle m'a suivie toute l'année. Mais faite à partir d'une fermeture de 18 cm, elle est un peu courte pour recevoir les plus grands crayons... Alors j'ai un peu modifié les proportions. Et le but était, comme celle qu je me suis faite, de la faire entièrement à la machine, pas de points à la main... Gagné, ce qui fait que j'ai pu en coudre 9 sur un week-end ! 

Je vous donne les étapes :

Préparer 2 rectangles de 22 x 12 cm pour l'extérieur, dans un joli tissu un peu rigide, 2 rectangles de 21 x 11,5 cm (1/2 cm de moins pour chaque côté et 1/2 cm de moine en hauteur) pour la doublure, une fermeture zip non séparable de 20 cm. Surfiler tous les rectangles sur tous les bords (ici à la surjeteuse)

Trousse (1)

 Préparer 1 extérieur, le zip, 1 intérieur :

Trousse (2)

 Disposer l'extérieur face vers vous, puis le zip à l'envers (endroit sur l'endroit sur le tissu extérieur) légèrement en retrait, puis la doublure, envers vers vous (endroit vers l'envers du zip), au même niveau que l'extérieur (il y a 1/2 cm de moins de chaque côté)

Trousse (3)

 Epingler ensemble les 3 épaisseurs, mettre un repère de 1 à 1,5 cm de chaque extrémité :

Trousse (4)

 Coudre l'ensemble avec le pied de biche pour fermeture zip entre les 2 repères (j'ai fait toutes les coutures avec ce pied...) :

Trousse (5)

 Cela donne ça :

Trousse (6)

 Faire de même pour l'autre côté de la fermeture éclair, en épinglant les 2 rectangles en vis-à-vis (il vous faudra retourner les 2 épaisseurs de tissu déjà cousu, on peut donner un coup de fer mais moi je ne l'ai pas fait pour gagner du temps...). Après les 2 couture, on obtient, en les aplatissant au fer cette fois-ci, les 2 partie extérieures séparées par le zip (à l'endroit),...

Trousse (7)

 ...et de l'autre côté, les 2 doublures séparées par le zip à l'envers :

Trousse (8)

 Rabattre un des côtés extérieurs sur l'autre (penser à cette étape, à ouvrir le zip. Je ne l'ai fait qu'une fois et j'ai eu des soucis après...) :

Trousse (9)

 Épingler les 2 parties extérieures l'une sur l'autre (ici juste aux coins, mais on pourrait rajouter des épingles entre-deux !)

Trousse (10)

 Coudre les 3 côtés qui fermeront la trousse, couper les angles :

Trousse (11)

 Faire de même pour les deux parties de doublures, en laissant une grande ouverture en bas pour retourner (c'est là aussi que l'ouverture du zip est importante) ; à cette étape, le tissu étant plus léger, je n'ai pas coupé les angles mais j'aurais pu :

Trousse (12)

 Retourner l'ensemble parl'ouverture dans la doublure (oui, ça ne ressemble à rien...)

Trousse (13)

 Laisser la partie doublure en-dehors pour finir la couture du fond (là où on a l'ouverture) :

Trousse (14)

 Coudre cette partie au ras des 2 tissus repliés (partout ailleurs j'ai fait des points avant-arrière pour arrêter la couture et coupé ce qui dépassait, mais là j'ai fait des noeuds) :

Trousse (15)

 Rentrer la partie doublure à l'intérieur :

Trousse (16)

 Et voilà ! 

Trousse (17)

 Et voilà ma production du week-end (c'est presque plus long de couper les 4 morceaux par trousse et de les surfiler que de faire la couture elle-même...) :

Trousse (18)

 Bien sûr vous pouvez adapter les dimensions, l'idée c'est en procédant de cette manière, de tout faire à la machine. Il existe probablement d'autres façons de faire et d'autres tutos, mais moi j'ai été fière et satisfaite de faire ces objets en à peine plus d'une heure chaque, tout compris ! Et les collègues-copains, apparemment ça leur a fait plaisir...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo. Ici, malgré mes déménagements, j'ai toujours celle que vous m'aviez envoyée "years ago". Bonne journée.
Répondre
C
De jolis tissus pour de belles trousses en cadeau. <br /> <br /> <br /> <br /> Je privilégie le cousu main pour le calme et la lenteur mais je suis moins rentable :)<br /> <br /> Merci pour le tuto. <br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité