Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
21 mars 2020

Préparation de l'expo

Je ne me souviens plus si je vous en avais parlé, mais j'avais l'intention d'exposer des photos pendant les Portes d'Or, journées d'expo des artistes de la Goutte d'Or. J'ai donc fait faire un certain nombre de tirages dans un labo pro (Picto Online), recontré le président de l'association, et je commençais à chercher les lieux d'expo qui voudraient bien m'accueillr pendant ces journées, qui ont lieu habituellement vers le 10-15 juin. 

Bon avec le confinement et les restaurants et bars fermés, tout est remis en question puisque même en espérant qu'on ne sera plus confinés mi-juin, ce sera très court quand l'activité reprendra pour préparer une expo : je vise une expo dans un lieu public, ils sont tous fermés en ce moment... 

Je continue néanmoins à penser essayer d'exposer mes plus belles photos de Paris (j'ai un peu resserré mon thème suite à la discussion avec le président de l'association, qui, photographe aussi, m'a donné de bons conseils) et j'ai acheté des cadres différents pour voir ce qui conviendrait le mieux... Pas facile car la plupart de mes tirages sont en 30 x 45 (le format correspondant au 24 x 36 des reflex) alors que la plupart des cadres sont en 30 x 40 ! En revanche j'ai trouvé assez facilement un cadre 45 x 60 avec un passe-partout (ou Marie-Louise, mais c'est plutôt pour les tableaux) 30 x 45... Les cadres 30 x 45, il faut les commander.

Après, le problème c'est le coût, les cadres reviennent plus cher que les tirages ! Mais bon, comme dans un premier temps je pense exposer 5-6 photos, ça devrait aller...

Je vous montre les deux possibilités de montage que j'ai envisagées (j'ai posé les cadres sur le dossier de mon canapé pour limiter au maximum les reflets)  :

Le cadre où la photo occupe tout l'espace (ici c'est une 30 x 40, et une des photos de ma sélection, la vitrine de la brasserie de la Goutte d'Or, vue depuis l'intérieur : la rue fait un drôle de fond au dessin) :

Expo (2) (1200x933)

Et là c'est le format au-dessus, 45 x 60 avec passe-partout (une rue du Marais, mais que je n'ai pas sélectionnée) :

Expo (1) (698x900)

Les deux ont chacun leur intérêt, je trouve que la deuxième solution fait plus chic et met mieux en valeur le noir et blanc. Cela ne reviendra pas nécessairement beaucoup plus cher bien que le prix dépende de la surface : j'ai trouvé un encadreur dans le 11° qui distribue les cadres Nielsen, des cadres de qualité, pour beaucoup moins cher qu'en magasin. 

Qu'en pensez-vous ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Plume, sur la première il n'y a pratiquement pas de reflets dans le verre du cadre ! C'est la photo qui est comme ça... C'était à travers une vitre sur laquelle le dessin est fait au marqueur... Donc on voit l'extérieur de la brasserie à travers la vitre et le dessin... J'aime faire ce genre de photos à reflets, j'en ai une autre qui est aussi très difficile à comprendre mais bien jolie...
Répondre
P
Je préfère le deux; je trouve que , cela donne plus de profondeur à la photo. Avec en plus un côté plus vieillot et chic. Par contre avec les reflets on distingue mal le rendu du premier, mais le cadre semble lui convenir car elle fait plus "moderne". Je pense qu'il te faudra certainement utiliser les deux en fonction de la photo.Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité