Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
9 mars 2020

Cuisine russe

En fait, pas russe mais ukrainienne. Hier soir, avec une vieille betterave du panier (il était temps que je la cuisine), j'ai fait un bortsch. C'est une soupe roborative ! Je l'ai faite à ma façon, avec les légumes disponibles, mais j'imagine que plusieurs variantes sont possibles. Par rapport à ma recette, je n'ai pas mis de chou, de céleri ni de fenouil haché, que je n'avais pas. Mais ce ne devait pas  être si différent des recettes les plus authentiques. 

Ma recette :

4 tranches de lard fumé, coupées en morceaux,

1 grosse betterave,

1 gros oignon,

1 belle carotte, 

3 petits navets boules d'or (véreux ! C'est le problème du bio...),

du concentré de tomate,

des pommes de terre en fin de cuisson....

Mettre le lard à bouillir, écumer, ajouter l'oignon émincé et la betterave en tranches fines, revenus dans de la matière grasse, la carotte, les navets (à la place il devrait y avoir du chou émincé et du céleri), du concentré de tomate, laisser cuire 1h - 1h30. Saler (pas trop a cause du lard), poivrer. Ajouter les pommes de terre coupées en 2, prolonger une demi-heure. En fin de cuisson, ajouter un roux (beurre + farine), du fenouil haché (comme je n'avais pas cette herbe j'ai mis des graines de fenouil et de la coriandre fraîche). 

Bortsch (1)

 Ne pas mouliner. Servir avec de la crème..

Bortsch (2)

 Eh bien c'était bien bon ! Monsieur en a pris 2 assiettées... Il faut dire qu'à part la betterave (qui est restée ferme malgré 2h de cuisson en gros), tous les légumes et le lard étaient fondants...

Je referai, quand j'aurai une betterave crue, et le temps le dimanche. C'est un peu le problème avec la cuisine russe classique, qui était faite par les babouchkas (les mamies), il faut beaucoup de temps !!!!

Bon appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adorerais comme j'aime les chorbas ou harira bien denses . <br /> <br /> A la place du lard, je pourrais trouver du pseudo lard de dinde pour partage ce bon plat avec mon chéri . <br /> <br /> Bonne fin de semaine , bises.
Répondre
I
En fait il n'y en a même pas tellement de la betterave, à mon avis on peut très bien la supprimer, et augmenter les navets, ou mettre du céleri-rave, des panais pourquoi pas ? Bon ce ne sera plus du bortsch mais une bonne soupe de légumes (avec un peu de lard pour le goût...)<br /> <br /> Bonne journée à vous !
Répondre
H
Dommage, ça a l'air très bon mais le Goût n'a pas le droit à la betterave même lui ne sait plus pourquoi, il suppose que c'est à cause de son unique rein.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité