Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
23 novembre 2019

Flans à la sucrine

Un peu de douceur : dans mon panier de cette semaine, il y avait un morceau de courge sucrine du Berry (c'est une variété ancienne de courge musquée) et, si Monsieur avait fait une purée magnifique de la courge entière de la semaine dernière, la courge de cette fois-ci sentait bon (et sucré !) dans son sachet... Alors j'ai eu envie d'en faire un dessert. Je vous dirai plus tard si c'est bon !

Je me suis inspirée d'une recette de flan au potiron mais comme ma sucrine était (c'est son nom !) sucrée, au début je n'ai pas mis de sucre. Voilà mes proportions et la recette :

- 650 g de sucrine épluchée

- 50g de beurre (125 g initialement),

- 1/4 l lait demi-écrémé,

- 4 oeufs

 - 2 c à s bien pleines de sucre en poudre (la recette initiale demandait 200g !)

- 1/2 gousse de vanille, quelques zestes et gouttes de citron, sel.

Faire rôtir les morceaux de courge dans le beurre, ajouter le lait, faire cuire à petits bouillons, à couvert, env 15 min, avec les zestes de citron et la demi-gousse de vanille (sortir les graines ; attention le lait peut déborder). Faire chauffer le four à 120°. Réduire la courge en purée (j'ai utilisé mon moulin à légumes avec la grille fine), mélanger avec les oeufs battus en omelette, quelques gouttes de citron, un peu de sel, et le sucre. Verser dans des petites moules en porcelaine et faire cuire au bain-marie, dans le four, pendant 40 minutes.

C'est sorti bien ferme : j'ai laissé refroidir puis j'ai mis les petits pots au réfrigérateur. Voir comment c'est ? En tous cas cela se tient bien !

Les photos :

Les cubes de sucrine dans le beurre

IMG_9285 (1200x800)

Avec le lait

IMG_9286 (1200x800)

Après 15 minutes : la courge part en purée

IMG_9291 (1200x800)

Et les moules remplis de flan, au four.

IMG_9292 (1200x800)

 Conclusion : "Où vais-je ? Où courge ? Dans quel étagère ?"

Le crash test  : c'est bien bon, parfaitement équilibré en sucre, peut-être un peu trop "collé " (mettre peut-être seulement 3 oeufs ?) Mais les avis sont partagés sur la vanille : Monsieur trouve que cela sent trop, et Maman pas assez.... Allez réconcilier ces points de vue ! Mais finalement ça marche !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu as raison Armelle, la sucrine est aussi une jeune laitue encore bien fermée, que nous achetons parfois par 3, et que j'ai déjà mangé dans un restaurant, braisées (enfin coupées en 2 et juste rôties sur cette partie coupée, c'était bon). Mais il y a bien une courge sucrine du Berry : c'est une variété ancienne (voir par exemple ici : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1330-courge-musquee-sucrine-du-berry-ab.aspx ). C'est une courge bien sucrée qu'on a eu depuis deux semaines dans le panier de légumes de notre maraicher bio près du boulot...
Répondre
A
Je me trompe peut-être ou y a t il plusieurs appellations car on m'a toujours dit que la sucrine était une petite laitue ? Sinon ce plat a l'air bon. Parfait pour ces temps gris et humides. J'ai testé la tatin aux endives de Laurent Mariotte hier soir. Une cata car je n'ai pas voulu piocher dans ma réserve de miel et utilisé un miel lambda du commerce. Quant à mes endives, elles n'étaient pas bonnes du tout !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité