Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
29 septembre 2019

La Biennale de Lyon (1)

Vendredi j'ai fait un voyage éclair à Lyon pour voir la sculpture de mon collègue et ami Thierry Chassagnac, terminée (que j'avais vue en cours de montage en février : c'était le visage pixellisé de Romy Schneider). Thierry fait partie d'une association d'artistes qui travaillait à la Friche Lamartine. Le lieu où ils étaient logés devant changer de destination, ils ont été relogés (plus petitement) sur 3 lieux dont 2 pas loin de la gare de la Part-Dieu, la Robinetterie et la Villa Pionchon. La villa comporte en fait un grand espace qui sert d'espace d'exposition et qui a donc été inauguré pour cette participation à la biennale d'art contemporain de Lyon. Je vous montre les photos des oeuvres et le petit résumé distribué dans l'expo :

Chaosmog (1) (1200x386)

Alors surprise, ce n'est pas le visage de Romy Schneider qui m'accueille (l'oeuvre est à l'entrée) mais la désormais célèbre Greta Thunberg !

Chaos-ph (1)

Chaos-ph (2)

Chaos-ph (3)

Chaos-ph (5)

Chaos-ph (6)

Les profils apparaissent en dynamique , quand on tourne autour de la sculpture (ici vue de la face arrière, creuse)

Chaos-GT (1)Chaos-GT (2)Chaos-GT (3)

Chaos-GT (4)

 

Chaosmog (2) (1200x707)

Ces grands panneaux sont effectivement spectaculaires, avec une peinture noire brillante. On ne pourra pas dire le fond, puisqu'en fait la couche noire est en relief ! 

Chaos-ph (7)

 

Chaosmog (3) (1200x631)

Initialement, il y avait de l'eau et de l'huile dans cette rivière (fruit de l'érosion en principe) mais les liquides avaient percolé dans la matière (du polystyrène) et s'étaient évaporés, dommage, ce devait être chouette (et ç'aurait été un challenge à photographier !)

Chaos-ph (8)

 

Chaosmog (4) (1200x800)

Chaos-ph (11)

 

Chaosmog (5) (1200x800)

Il y avait une video en même temps que les photos, mais elle est impossible à décrire !

Chaos-ph (14)

Chaos-ph (15)

 

Chaosmog (6) (1200x800)

Chaos-ph (10)

 

Chaosmog (7) (1200x568)

Il y avait 6 tableaux mais je n'en a photographié que 4.

Chaos-ph (4)

Chaos-ph (9)

 

Chaosmog (8) (1200x540)

Là ce sont les oeuvres auxquelles je suis les plus sensible. Allez expliquer pourquoi ? Ces grands dessins de paysages m'apaisent : ils sont très poétiques pour moi (mais ce n'est peut-être pas l'intention première de l'artiste !)

Chaos-ph (12)

Chaos-ph (13)

J'ai passé un très bon moment, d'abord à voir ces oeuvres, et puis à discuter, dans le jardin (il faisait beau et chaud !) avec trois des artistes : Thierry bien sûr, Jean-Luc et Vincent. Merci à eux et merci aussi de m'avoir conseillé la superbe expo de l'IAC (situé dans la rue parallèle), que j'ai adorée. Je vous en parlerai ensuite...

Chaosmog (9) (1200x800)

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Franchement ce n'est pas ma tasse de thé. Je trouve toutes ces oeuvres un peu space. Bonne fin de weel end. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité