Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
3 février 2019

Paris Face Cachée I

Je suis tombée, je ne sais trop comment, sur l'information à propos des animations de Paris Face Cachée, pour une fois avant que cela se tienne, et même avant que les inscriptions soient ouvertes ! Alors j'ai guetté le jour des premières inscriptions (elles ont eu lieu en deux phases, le 16 puis le 23 janvier) et samedi, j'ai participé à deux événements !

Je vous parle ici du premier : "Just Frip it !"

C'est une animation proposée par la Textilerie, l'occasion pour moi (et les autres participantes) de connaître ce lieu. C'est un endroit ouvert depuis juste un an (ils fêtent leur premier anniversaire le week-end prochain !) dédié au réemploi et au recyclage de vêtements. Ils reçoivent les vêtements en don, et les trient. Ce qui est le plus portable est vendu sur place, à des prix allant de 5 à 80 euros selon le vêtement (jusqu'aux vêtements de créateurs). Il y a aussi des bijoux et chaussures de seconde main, et quelques créations.  Ils (enfin je devrais dire elles, puisque les co-fondatrices et le reste de l'équipe sont des femmes..) organisent également des cours de couture pour plusieurs niveaux (on peut également réserver un moment couture sur une de leurs machines), des événements, et vendent des tissus bio (du coton actuellement) certifié GOTS. Il y a en plus moyen de boire un café, un thé...

L'animation proposée par Paris Face Cachée fait partie des animations plus ou moins régulières de la Textilerie et s'intitule Just frip it !

La présentation sur le site de Paris face cachée :

Pousser la porte de ce lieu créatif et circulaire dédié au textile, c'est déjà faire acte d'engagement. Dans cette « maison » qui rassemble un atelier de couture, une boutique-café et une recyclerie c'est une immersion ludique dans le monde du tissu et dans la vie d'un vêtement qui vous attend. Il vous faudra même donner de votre personne et réaliser une œuvre photographique pour le moins originale en jouant avec la matière disponible : vêtements, tissus, mercerie… A vos collages !

Et celle de la Textilerie :

C’est le nom du jeu auquel on s’amuse à la Textilerie…

Une sorte de challenge qui consiste à parodier des portraits plus ou moins célèbres en jouant avec la matière textile disponible à la Textilerie : vêtements, tissus, mercerie…

Pochettes d’album, tableaux, photos… l’idée est de faire un clin d‘œil à des images souvent connues, mais aussi parfois plus obscures, sorties de nos souvenirs !

S’amuser en jouant avec la contrainte de faire avec ce qu’il y a, de le combiner pour recomposer l’image tout en provoquant des décalages !

Just frip’it, c’est ressentir le plaisir de se parer et de se montrer !

Just frip’it, c’est swinguer sur ce terrain de jeu formidable qu’est la fripe !

Just frip’it, c’est se bricoler un style, une identité éphémère et les mettre en scène !

Hier nous étions 10 femmes. Elsa nous a d'abord présenté le concept du lieu (c'est plus qu'une simple boutique donc), puis par petits groupes de 3-4 personnes, nous devions tirer 5 images de personnages connus, et trouver dans les vêtements et accessoires de quoi représenter ces personnages, puis se faire prendre en photo, et les autres groupes devaient deviner le nom de la personne (voire le film ou clip dans lequel il-elle jouait). Je vous montre le résultat  (allez je vous mets les noms dessous, parce qu'à part un ou deux, pas facile !)

Frip-it (1)

Un des plus durs : Whitney Houston dans son clip How will I know ? (elle avait une robe débardeur à paillettes, des gants et un noeud dans les cheveux...)

Frip-it (2)

Facile : Indiana Jones

Frip-it (3)

Assez ressemblant (sauf la couleur des cheveux) : Janis Joplin

Frip-it (4)

Plus dur : Audrey Hepburn dans le film Charade (avec un petit bibi blanc, mais là on n'a trouvé qu'une toque en fourrure, je la trouvais très Anna Karénine !)

Frip-it (5)

Presque évident : la Reine d'Angleterre.

Je ne vous montrerai pas la reproduction de Beyoncé attendant ses jumeaux : la personne était vraiment bien enceinte, elle s'est mise à genoux et tout le monde a trouvé tout de suite ! Mais elle avait eu le courage de se mettre en soutif et petit short brillant, c'est pourquoi je ne vous la montrerai pas.Résultat de recherche d'images pour "beyonce photo enceinte"

Alors moi ce n'est pas trop mon truc, ce genre d'animation, heureusement j'étais avec deux personnes qui ont pris les choses en main et je n'ai eu qu'à suivre (j'ai fait le noeud des cheveux et trouvé les longues mèches...) mais j'ai trouvé ça pas mal. Et puis c'était l'occasion de connaître un lieu pas loin de chez moi (je pourrais même y aller à pied s'il faisait beau) et où je reviendrai sûrement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai vu le reportage télé. J'aurai bien aimé faire le metro. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité