Hier soir j'ai eu la surprise, en regardant par la fenêtre, de voir (depuis chez moi, donc la vue est sur le côté de la basilique) le Sacré Coeur éteint, avec juste un liseré rouge sur la façade avant. Ce matin j'ai compris pourquoi : hier il a été illuminé en rouge (mais comme c'est une installation provisoire, elle n'a porté que sur la façade).

SC-rouge

Je pensais que c'était peut-être pour les vendanges, mais pas du tout ! C'était pour une association chrétienne, l'Aide à l'Eglise en Détresse (et en particulier pour son 70° anniversaire). Bizarre qu'une telle association obtienne d'illuminer un monument parisien, mais bon, à la base c'est une église... Voilà ce qui en était dit sur le site de 20 minutes :

Pour l’association Aide à l'Eglide en Détresse, qui soutient les chrétiens persécutés dans le monde, l’illumination de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre (18e arrondissement) relève plus d’un choix symbolique que stratégique, dans ce lieu que l’on appelle aussi le « Mont des Martyrs ». Après l’abbaye de Westminster à Londres, la fontaine de Trevi à Rome ou le Christ Rédempteur à Rio, la butte Montmartre a été choisie pour fêter les 70 ans de l’association, et rappeler une nouvelle fois le sang versé par les persécutés en raison de leur foi. « Le but de cette journée à Paris est de réveiller les consciences autour de cette liberté religieuse qui n’est pas respectée dans de nombreux pays, déclare Nathalie Chambon, membre d’Aide à l’Eglise en détresse. Et c’est là que le choix de la Basilique intervient. Au sommet de la butte Montmartre « l’action sera très visible » selon l’association. « Nous espérons que certains parisiens se demanderont pourquoi le monument s’est éclairé.» (gagné...) Beaucoup de monde est attendu à Montmartre ce jeudi. Car depuis mercredi, la traditionnelle Fêtes de Vendanges a pris place pour sa 84e édition. Aide à l’Eglise en détresse compte bien « profiter de cet autre événement pour sensibiliser un maximum de personnes ».

 

Juste là quand je vous écris, la balade à rollers du vendredi soir est passée sous mes fenêtres (pas eu le temps de faire de photos !). Cela faisait longtemps qu'on ne les avait pas vus par chez nous ! Ces balades ont été un temps interdites, aussi du fait de l'état d'urgence. C'est bien qu'elles reviennent (en plus ce soir il fait super doux...) 

Voila ce qui est sur la page Facebook de l'association Paris-Roller :

Vendredi 13 octobre, soyez au rendez-vous notre partenaire officiel Kia Motors France vous offrira une pause rafraîchissante.

Comme d'habitude départ à 22h00 Gare Montparnasse.

Voici le parcours :... Montparnasse (22h00) Rue Départ Place du 18 juin 1940 Boulevard du Montparnasse Boulevard Saint‐Michel Boulevard Saint‐Germain Pont de Sully Boulevard Henri IV Quai des Célestins Quai de l’Hôtel de Ville Avenue Victoria Boulevard de Sébastopol Boulevard de Magenta Boulevard Barbès Rue Doudeauville Rue Custine Rue Caulincourt Boulevard de Clichy Place Clichy Rue de Saint‐Pétersbourg Place de l’Europe Rue de Vienne Rue de Rome Place Gabriél Péri Rue Saint‐Lazare Place du Havre Rue du Havre Rue Auber

Pause : Place de l’Opéra

Rue du 4 septembre Rue Réaumur Rue Beaubourg Rue de la Coutellerie Rue Saint‐Martin Pont Notre‐Dame Rue de la Cité Petit Pont Rue du Petit Pont Rue Saint‐Jacques Rue Gay‐Lussac Rue Claude Bernard Avenue des Gobelins Rue Abel Hovelacque Boulevard Auguste Blanqui Rue de la Santé Place Coluche Rue de Tolbiac Rue d’Alésia Place Victor et Héléne Basch Avenue du Maine Montparnasse (1h00)

#PariRoller #KiaFrance #VirginRadio

A demain !