Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
4 septembre 2016

L'expo Claude Parent : dessiner la mode

 

Hier midi, après un déjeuner au restaurant thailandais de la rue de la Verrerie derrière le BHV, en sortant j'ai vu des gens entrer dans la cour voisine. Il y a le magasin d'Azzedine Alaia et sa galerie (j'ay avait déjà vu une expo photos il y a quelques temps). Là c'était une expo de dessins / peintures réalisées par Claude Parent (un achitecte, décédé cette année). Ces peintures étaient magnifiques, le lieu aussi, alors j'ai demandé si je pouvais prendre des photos. Le jeune homme à l'accueil a eu l'air surpris de ma demande et a accepté !

Voilà ce qui est dit de cette expo :

Avant de devenir le praticien et théoricien de la fonction oblique, Claude Parent avait effectué son service militaire avec André Courrèges et commencé sa carrière comme illustrateur de mode. A travers l’amitié nouée avec Azzedine Alaïa, il avait renoué avec ses premiers amours. Le couturier avait déjà consacré une exposition à son ami en janvier-février 2016, en présentant
un dialogue entretenu par l’architecte avec son cadet Jean Nouvel, à partir de projets de musées non réalisés –la dernière exposition que vit Claude Parent, décédé le 27 février 2016,
 la veille de la fermeture. 

De l’été 2015 à février 2016, il avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa; ces dessins à l’encre, retravaillés avec son petit-fils Laszlo Parent, traversés d’une ligne d’argent marquant la dynamique oblique du vêtement, sont autant de tentatives pour comprendre un art qu’il considérait comme voisin du sien –un art de vivre. Comme il le dit lui-même, dans la note d’intention de son projet : "Dessiner la mode est bien plus que de découper un morceau de tissu pour bâtir un vêtement. Pour un artiste tel qu’Alaïa, il s’agit de mettre des formes en mouvement, d’opérer un changement d’échelle entre le corps et son vêtement, de réaliser une fusion hasardeuse entre deux éléments de la vie quotidienne et de donner à voir ce spectacle aux autres, à ceux qui cohabitent dans le monde ntier, sans oublier de donner un spectacle particulier à chaque création, uisqu'obligatoirement la forme définitive se manifeste par une intervention ans aucune limite." L’ensemble de ces dessins est ici présenté : on y
trouve des encres originelles, des réélaborations ultérieures, des calques ’esquisse; et jusqu’aux derniers, inachevés, auxquels manque le trait de la ligne, et qui datent de quelques jours avant sa disparition, faisant de cet ensemble l’ultime projet de l’architecte.

(trouvé sur le site AMC-archi, un site et un journal d'architecture, mais cette expo est citée aussi par Le Parisien et autres...)

Tous les jours de 11 h à 19h, du 2 au 25 septembre. Si vous êtes à Paris, allez-y !

Le lieu :

Exp-C-Parent (5)

Exp-C-Parent (6)

Les murs qui sont cachés par les panneaux d'expo sont couverts de fresques représentant des cartes anciennes (je me demande ce qu'était ce lieu avant...)

Exp-C-Parent (2)

Exp-C-Parent (3)

Exp-C-Parent (4)

Et les peintures qui m'ont le plus touchée :

Exp-C-Parent (7)

Exp-C-Parent (8)

J'ai adoré ce détail !

Exp-C-Parent (9)

Les peintures de l'avant-dernière série n'ont pas le trait argenté :

Exp-C-Parent (10)

 Exp-C-Parent (11)

Exp-C-Parent (12)

Et la dernière série (que je n'ai pas photographié, c'est trop triste), ce sont juste les traits qui cernent les vêtements (un peu tremblés : mais il est mort à l'âge bien avancé de 93 ans !!!)

Bonne semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité