Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
30 octobre 2015

La balade du samedi à Paris

Allez hop, on reprend nos balades dans Paris. Samedi dernier, c'était en allant chercher mes légumes à la Ruche du Comptoir Général dans le 10° arrondissement de Paris (une des plus proches de chez nous, et qui livre le samedi midi, ce que j'aime bien). En plus j'adore aller au Comptoir Général :  lieu alternatif dédié à l'Afrique, et son "Ghetto Museum". Bon, il semble qu'il y ait des problèmes de voisinage le soir, surtout le week-end, puisque le lieu est ouvert jusqu'à 2h du matin. Mais moi je ne le connais que le samedi midi !

Les photos ont été prises sur le chemin entre la gare de l'Est où nous quittons le bus, et le quai de Jemmapes :

La photo de cette église, c'est ce qu'on nomme avec Monsieur une "photo d'homme " (surtout que c'est souvent moi qui les prends !) : une photo en franc contre-jour, difficile à exposer (d'autant plus avec le numérique en fait). J'ai soigneusement choisi la zone pour faire ma mesure d'exposition (même avec mon mini-compact...), pour que l'église ne soit pas complètement noire et le ciel (bien que blanc !) pas brûlé.

IMG_0838 (600x800)

Le jardin public derrière l'ancien couvent des Récollets (qui a failli être démoli, mais qui abrite maintenant la maison de l'architecture d'Ile de France) a une porte dont le fronton signale un hôpital militaire ! Il s'appelle d'ailleurs toujours jardin Villemin...

IMG_0839 (600x800)

Là ce sont les immeubles qui font face à ce jardin : en plein Paris, une vigne vierge ! Et en pleine splendeur automnale...

IMG_0840 (1500x1125)

Et là, un haut d'immeuble bizarre, dans un passage où nous n'étions jamais allés, entre la rue des récollets et la rue des vinaigriers...

IMG_0841 (1500x1125)

Au coin de la rue des vinaigriers et de la rue Lucien Sempaix, une chouette boulangerie, qui attire beaucoup de monde.

IMG_0843 (1500x1125)

Comme cela se fait de plus en plus, le fournil ne se cache plus...

IMG_0843-r (1500x1130)

Juste avant d'arriver au canal St Martin, Monsieur m'a fait remarquer un chouette mur peint ! Très psychédélique (ah, cela me rappelle ce que je peignais adolescente...)

IMG_0844 (600x800)

Le mur de l'immeuble derrière est peint aussi, mais c'est moins coloré...

IMG_0845 (600x800)

Et je vous offre des vues du canal, que nous traversons pour rejoindre le Comptoir Général... Là vers le nord : l'écluse,

IMG_0846 (1500x1125)

Et là vers le sud, l'étandue ouverte vers le centre de Paris (enfin au moins vers la Bastille, même si la fin du parcours est souterraine). Cela m'a d'ailleurs fait penser que je ferais bien cette balade en bateau ! A programmer un de ces jours ! (pas l'été, il y a trop de touristes...)

IMG_0847 (1500x1125)

Et quelqu'un a accroché une oeuvre le long de la berge du canal (on la devine sur la photo du dessus).

IMG_0848 (1500x1125)

Et la dernière vue de la matinée, des éventails en plumes d'autruche dans l'entrée du Comptoir Général...

IMG_0849 (600x800)

Voilà ! Nous sommes ressortis de là avec plein de bons légumes, nous avons mangé dans un petit restau japonais du coin (refait à neuf cet été, très copieux et bon !)  et nous sommes rentrés à la maison par un autre bus. J'aime bien me promener dans ce quartier, même s'il est peut-être encore plus bobo que le 11° arrondissement (je crois qu'il n'y a que le Marais et Montorgueil qui font pire...)

A noter : pour une fois, je n'ai pas retouché les photos ! Sauf la porte, pour essayer de faire ressortir le nom de l'hopital...

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité