Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
28 octobre 2015

La balade du vendredi... à Reims !

Vendredi dernier nous sommes allées, ma maman et moi, chercher du champagne chez un producteur de notre connaissance (en fait la soeur et le beau-frère d'un ancien collègue, les Gautron-Godet, à Ludes). Un peu de pub ne fait pas de mal, d'autant qu'il est très bon et raisonnable par rapport aux prix du commerce... Et c'est l'occasion d'une balade !

00fl48s8trjvs_375x500

On en profite pour faire une petite balade en ville et déjeuner dans un chouette restaurant. Là nous sommes allées au Café de La Paix, place Drouet d'Erlon (plutôt porté sur les produits de la mer mais il y a des plats de brasserie. Le décor est sympa (photo du net)...

La-Paix-Reims

Après, nous avons fait un petit tour en ville avant de reprendre la voiture en direction de Ludes...

La Place d'Erlon (en fait une grande avenue piétonne où on trouve plein de restaurants). Au fond, la fontaine Subé, qui devrait être prochainement restaurée et enfin mise en eau ! Voici ce qu'en dit le site "visiter la Champagne-Ardennes" :

Située sur la place Drouet-d'Erlon, en plein cœur de Reims, la fontaine Subé est un monument cher aux Rémois, qui la côtoient quotidiennement. Devant son nom à Auguste Subé, qui a apporté 200 000 francs or pour sa construction, cette fontaine est l'œuvre des sculpteurs Paul Gasq, Paul Auban et Louis Baralis, de l'ornementaliste Charles Wary et de l'architecte André Najoux. Elle est inaugurée en 1906, après deux ans de travaux. A son sommet, une grande Victoire dorée de Jean Barat est venue remplacer, en 1989, la Renommée en bronze qui surplombait la place jusqu'en 1942. Sur le piédestal de la fontaine Subé sont gravés les noms de quatre rivières locales, la Suippe (orthographiée « Suippes »), la Marne, la Vesle et l'Aisne, se déversant chacune d'une conque, comme autant d'allégories qui ne connurent jamais d'eau.

IMG_0972_DxO (1500x1059)

Ensuite, une déambulation par les petites rues nous emmène jusque vers la cathédrale : j'aime voir les bâtiments se dévoiler peu à peu... Au pied passent des tramways et des bus de toutes les couleurs ! Ici gris,

IMG_0973-e (1500x1001)

Mais là bleu (et il y en a des roses, verts, jaunes !) Et sous cet angle on voit le ciel à travers les deux épaisseurs de vitres de la cathédrale !

IMG_0974-e (572x800)

La cathédral est (encore) en resturation, là ce sont les statues de la façade et la rosace.

IMG_0977 (1500x1001)

La richesse des décors au-dessus des portes est inouie (là le portail de droite) :

IMG_0987 (1500x1001)

Là c'est la cathédrale vue en entier. Chance, pour celle-ci (contrairement à Strasbourg) on a le recul suffisant pour la prendre en entier ! Mais bon, la partie resturée fait un peu bizarre à côté des parties supérieures encore grisâtres...

IMG_0990_DxO (495x800)

Et, dernière vue avant de repartir, la cour du musée des beaux-arts. A visiter une prochaine fois ? Je suis venue plusieurs fois à Reims, j'ai visité la cathédrale et son musée, j'y ai logé à l'occasion d'un congrès, mais j'y retournerais bien quelques jours !

IMG_0991 (1500x1001)

Alors, comme toujours, ç'aurait été plus chouette sous le soleil, mais il faisait sec et doux (j'ai connu plus froid à la même période...)

A suivre : la balade du samedi à Paris !

Bonne fin de semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En somme, à l'époque on avait inauguré cette fontaine sans eau ? <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité