Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
19 mai 2012

Le dernier voyage de la Thalassa

Lu ce matin sur le site de Ouest France :

A 10 h 45 ce samedi matin, le navire océanographique Thalassa a quitté Lorient pour Le Havre où il sera détruit.

Flanqué de deux remorqueurs, la Thalassa a quitté son port d’attache pour ne plus jamais y revenir. Ce samedi matin à 10 h 45, avec l’aide du MTS Vengeance et du Bretagne, la Thalassa a débuté son ultime voyage. Il le conduira, après plus de deux jours de mer, au Havre. Là où il a été construit, en 1960, sur le chantier Augustin Normand. Pour cette fois être démoli…

Le vieux navire océanographique de 67 m coulait une paisible retraite à Lorient depuis 1999. Musée flottant, on y racontait la technologie des pêches et la grande aventure des océans. Mais son propriétaire, l’agglomération lorientaise, n’a pas souhaité engager la coûteuse rénovation. Et l’a cédé, pour 63 000 € à un ferrailleur du Havre.

Ce bateau-musée, je l'ai encore vu en mars dernier lors de mon séjour à Lorient, et j'avais vu qu'il était fermé depuis décembre dernier, dommage, j'aurais bien aimé le visiter. Maintenant ce ne sera plus possible et je suis triste... La ville de Lorient préfère mettre tous ses sous dans la cité de la voile, qui est un énorme machin (que je n'ai pas visité non plus), qui est (probablement) très bien, mais quitte à laisser perdre un autre patrimoine maritime....

Voilà la photo que j'avais fait en mars dernier, c'est déjà un témoignage d'un bateau disparu !

Lorient (5)

Adieu Thalassa....

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité