Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
21 juin 2010

La retraite à 67 ans ?

Bon,quand nous étions au Japon, nous avons suivi les news de chez nous, qui ne m'ont pas trop plu : non seulement il est question (enfin c'est quasiment acté mais bon, il y a eu un simulacre de consultation !) de reculer l'âge de départ officiel de 60 à 62 ans, mais aussi, de reculer l'âge dé départ à taux plein (avec 42 ans de cotisations) à 67 ans !

Alors moi par exemple (maintenant cela devient le lot de beaucoup de monde !) j'ai fait des études longues, et du coup avec mes éventuels trimestres validés quand je travaillais 2 mois d'été, ben quand même, a priori j'aurai à 65 ans à peu près 40 ans de cotisations mais pas 41 ni 42... Et alors je devrais travailler jusqu'à 67 ans ? Sachant que j'ai déjà pas mal de monde de ma famille qui est décédé avant cet âge canonique... Et pendant ce temps-là, les jeunes qui attendent d'avoir un poste, ils font quoi ???

Désolée mais si plein de monde (voir les commentaires sur différents sites de journaux) se croit indispensable et s'éclate au boulot, malgré ma position de cadre senior, moi le boulot m'use (le stress, mais qui peut le quantifier ?) et j'ai des projets de voyages, plongée etc qui demandent que je soit encore à peu près en forme en arrêtant de travailler... Ce qui risque de ne pas être le cas si on nous prolonge (ah oui l'espérance de vie c'est magnifique, mais l'espérance de vie en bonne santé c'est autre chose, et ne va certainement pas jusqu'à 80 ans !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité