Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
14 septembre 2022

Vers le futur

Ce soir j'ai du mal à réaliser, mais aujourd'hui j'ai passé le CATT (Certificat D’aptitude Théorique de Télépilote ), sachant que j'avais tout le reste (formation etc)  et je l'ai réussi !

Donc à moi les belles prises de vues drones qui m'ont toujours fait baver, y compris en zones interdites aux drones de loisir (c'est l'intérêt)

Comme quoi, même tard, on peut continuer à avancer vers la réalisation de ses rêves...

Bon maintenant tout commence, il faut que je rédige mon MANEX (manuel d'exploitation), que je prenne une assurance spécifique, et que je me déclare comme auto-entrepreneur (cette dernière étape nécessaire seulement si je veux vendre mes images, le reste est à faire de toutes façons)

Vous verrez peut-être ici de belles photos aériennes (comme ci-dessous) ou des petites vidéos...

Loire

Bord de Loire

 

Vol sous les kiwis, avec la caméra dirigée vers le haut  (ça fait moins de 2m de haut et de large, ça oblige à maîtriser le pilotage). Et du coup je commence à apprendre le montage video (ici juste couper un clip)

En réponse à ma copine Laurence, qui s'inquiète des démarches pour faire voler ces engins, je réponds que c'est parce que je veux pouvoir voler dans des zones restreintes (par exemple les agglomérations), voire faire des prestations payantes. Si tu te contentes des zones autorisées aux drones de loisirs (hors agglomérations, terrains militaires, alentours d'aérodrome, etc) tu peux. Bon il faut déjà un peu de pratique ou une petite formation pour maîtriser l'engin (ce n'est pas intuitif). Lors de la formation que j'ai suivie en juin, les premiers vols se faisaient en double commande avec le formateur (comme avec une voiture !) 

Pour compléter, ci-dessous la carte des zones autorisées aux drones de loisir :

Zone-drones loisirs

On la trouve sur geoportail, dans l'onglet [ cartes / données thématiques / tourisme et loisirs / loisirs / restrictions UAS catégorie ouverte et aéromodélisme]

Et l'agrandissement sur la région de Narbonne :

Zone-Narbonne

En rouge : interdit (là où moi je pourrai généralement demander des autorisations, sauf cas particuliers), en rose, orange ou jaune zones autorisées aux drones de loisirs mais à restrictions en hauteur (respectivement 30, 50 et 100m), la hauteur limite étant ailleurs de 120 m. Mais attention on doit toujours voir le drone (et le mien, qui est petit et pèse moins de 250g, quand il est à 50 m je ne le vois déjà presque plus...)

 Sinon il y a l'application drone-spot (https://www.drone-spot.tech/)  qui est pas mal (mais des fois les sites sont limites par rapport aux autorisations)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo à toi! Mais mon dieu que de choses à apprendre et certification à passer pour faire voler un drone. je pensais qu'on pouvait les utiliser sans faire tout cela; donc je passe mon tour; tant pis pour les photos d'oiseaux quand ils sont au loin dans les étangs. Bises
Répondre
P
Bravo, Félicitation !
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité