Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
4 juin 2022

Des tirs à Barbès

Ce matin vers 11h30, j'étais tranquillement en train de surfer sur ma tablette quand j'ai entendu de grands bruits. Comme il y a pas mal de travaux dans le quartier en ce moment, j'ai cru que c'étaient des choses lourdes qui tombaient. Nous avons appris plus tard que c'étaient des tirs de policiers ! Voilà l'article de BFM (apparemment le media qui a le plus d'infos) :

PARIS: DES POLICIERS TIRENT SUR DEUX PERSONNES APRÈS UN REFUS D'OBTEMPÉRER, DEUX BLESSÉS GRAVES
INFO BFMTV. À la suite d'un refus d'obtempérer, les forces de l'ordre ont tiré sur deux personnes. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Deux personnes ont été grièvement blessées par balles par des policiers ce samedi matin dans le 18e arrondissement de Paris, a appris BFMTV d'une source policière. À la suite d'un refus d'obtempérer, des policiers à vélo ont sorti leurs armes et lancé plusieurs injonctions. Le chauffeur a refusé de couper le contact, et les policiers ont brisé la vitre avec le canon de leurs armes. Le véhicule a alors accéléré et pris la fuite, en bousculant un policier.

Les fonctionnaires ont ouvert le feu, entre 6 et 9 cartouches auraient été tirées. Le conducteur, très défavorablement connu des services de police, et la passagère avant, qui serait touchée à la tête, ont été grièvement blessés. Deux autres personnes, présentes dans la voiture, n'ont pas été blessées.

Deux enquêtes ouvertes

Une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte et confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne (2e DPJ), a indiqué le parquet de Paris sollicité par l'AFP.

Une enquête pour violences volontaires avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a également été ouverte, a indiqué la même source.

Guillaume Farde avec G.H. avec AFP
Un extrait d'une video jointe à l'artcile (Clement Lanot sur twitter, @ClementLanot) : apparemment c'est la voiture grise

Custine

 Mais d'abord, les coups de feu ont dû se produire Bd Barbès (au moins en partie, j'ai entendu des choses bizarres en deux fois, et moins fort la deuxième fois) car le carrefour qu'on voit au-dessus est assez loin de chez nous. Je ne pense pas qu'on aurait entendu aussi bien les tirs (même la fenêtre ouverte), et quand je suis descendue faire quelques courses une partie du périmètre d'enquête était sur le boulevard.

Custine-suite (1)

Custine-suite (2)

Custine-suite (3)

Et du coup  depuis midi (il est quasiment 16h), le Bd Barbès entre les rues Doudeauville et Labat (photo 1), la rue Doudeauville entre Barbès et Custine, une partie de la rue Custine (photos 2 et 3) et tout le carrefour Clignancourt-Custine-Doudeauville (au fond de la photo 3) sont fermés à toute circulation, y compris des piétons. Sachant qu'il ya pas mal de magasins dasn ce coin (que je fréquente habituellement), un supermarché, un magasin de surgelés etc... Et les lignes de bus 31, 56 et 85 sont également arrêtées, au moins dans le quartier. Le jour de la semaine où le quartier est le plus fréquenté ! Je n'ai pu aller qu'à la superette de la rue Custine, qui se trouve juste avant la partie fermée (sur la droite de la photo 3)...

Quelle affaire ! Les commentaires sur le site du Parisien sont presque tous en faveur de la police, mais moi j'ai entendu qu'on tirait dans la rue, en plein jour un samedi, dans le quartier, là où comme je disais, plein de gens vont faire leur courses. Ca fait peur...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme tu dis ça fait peur. J'en ai effectivement entendu parler à la radio.
Répondre
C
C'est effrayant quand on pense au risque de faire des victimes collatérales pour un refus de couper le moteur . Que le conducteur soit connu comme malfrat n'indique pas qu'il était armé d'une kalach' et mette quiconque en danger immédiat ...<br /> <br /> Comme c'est difficile de bien réagir au bon moment et au bon endroit. Comme c'est risqué de se promener ou de faire ses courses, en ville ...
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité