Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
15 mai 2022

Londres (1) - le Shard

J'ai vu construire cet immeuble il y a plus de 10 ans, je l'ai vu en 2013 (il avait été inauguré en 2012), et honte à moi, je n'étais pas allée à Londres depuis fin 2013 ! Là, sur le chemin entre l'aéroport et la maison de mes cousins, j'ai dû changer à la gare de London Bridge pour prendre le train, et j'ai réalisé que le Shard est juste au-dessus... Donc ma première balade, le lendemain de mon arrivée, a été pour ce quartier très pratique puisque à 4 stations de train de chez mon cousin...Ca coûte un peu d'argent pour y monter mais la vue est à couper le souffle, même si j'aurais préféré qu'il fasse (fisse ?) un peu plus beau...

Quelques éléments : construit entre 2008 et 2012, architecte Renzo Piano, d'une hauteur de 309,6 m (c'est précis !) le plus haut immeuble de Grande-Bretagne (et lors de son inauguration, plus haut gratte-ciel de l'Union Européenne - c'était avant le brexit et la tour Eiffel n'est pas considérée comme gratte-ciel !). 72 étages "habitables", on visite le 69ème étage (fermé, qui possède un bar) et le 72ème, à ciel ouvert (mais fermé par des vitres). D'après Wiki, le prix d'un appartement débute à 45 millions d'euros... Et l'immeuble appartiendrait à un fonds d'investissement du Qatar et a coûté 1,8 milliards d'euros...

Hop, les photos :

Le Shard en 2011

Shard-2011_DxO

 Le Shard maintenant

Shard-1

 Un peu de géométrie : vue d'en bas

Shard-2 (1)

 Et en levant les yeux, au 72ème (mais pas dernier !) étage

Shard-2 (2)

Shard-2 (3)

 Et les vues : 

Shard-vue (1)

Shard-vue (2)

Shard-vue (3)

L'entrée vers la gare de London Bridge

Shard-vue (4)

Le pont de la tour (Tower Bridge) et au premier plan, l'immeuble arrondi, la mairie de Londres

Shard-vue (5)

Le quartier d'affaires de Canary Wharf

Shard-vue (6)

Au pied du Shard, le croiseur HMS (Her Majesty Ship) Belfast. Je l'ai visité juste après. A noter qu'en anglais les bateaux sont du genre féminin !

Shard-vue (7)

Le pont de Londres avec zoom

Shard-vue (8)

Le premier quartier de tours à Londres, la City. La première tour est le 20 Fenchurch Street, surnommé le talkie-walkie, pas le plus haut mais avec une forme étrange. Il a un jardin intérieur aux derniers étages (pas visité)

Shard-vue (9)

Juste au pied du Shard, la rive de la Tamise

Shard-vue (10)

La cathédrale St Paul et son quartier

Shard-vue (11)

La même vue mais en plan plus large

Shard-vue (12)

La tour étrange, c'est le 1 Blackfriars, surnommée "the Vase" ou "the Boomerang" à cause de sa forme

Shard-vue (13)

On surmonte les voies de chemin de fer

Shard-vue (14)

Un autre quartier vu d'au-dessus

Shard-vue (15)

Le London Eye (la grande roue, où je n'ai pas pu faire un tour) parmi les immeubles

Shard-vue (16)

Le nouveau quartier de Vauxhall (mon oncle habite par là, mais ça a beaucoup changé et ce n'est pas fini !) Sur la droite, on voit l'immeuble en brique surmonté des 4 cheminées blanches de Battersea power station (vu de plus près un peu plus tard, je vous montrerai)

Shard-vue (17)

 Et enfin le bar du 69ème, vu depuis un escalier qui le surplombe : 

Shard-vue (18)

Shard-vue (19)

 Lorsque je suis descendue, je suis allée, puisqu'il est juste à côté, visiter le croiseur HMS Belfast, que mon frère avait visité il y bien longtemps mais où je n'avais jamais mis les pieds (lors de mes séjours à Londres, jeune, je restais dans l'ouest et le centre, ça c'était trop à l'est pour moi...), j'y ai passé beaucoup plus de temps que sur le Shard. A suivre, quelques photos...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est drôle, dans mon esprit "a shard" c'était "une écharde".<br /> <br /> D'après wikipedia
Répondre
C
Il m'a toujours impressionné ! Je reconnais mon Londres natal ...<br /> <br /> Comme toi , beaucoup en balade , je ne commente pas tous tes articles mais le cœur y est . <br /> <br /> Bon dimanche , bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité