Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
25 avril 2022

Je vous ai apporté quelques fleurs...

Nous avons passé quelques (très beaux) jours en Lorraine. A cette saison le jardin est plein de fleurs, et elles vont se succéder pendant encore 2 mois... J'avais emporté mon dernier reflex et l'objectif macro, je me suis régalée. Je vous montre les plus belles et d'autres que j'aime autant ! 

Les nuits froides n'ont pas empêché les fleurs de sortir, et vu les abeilles, il devrait y avoir des fruits (sauf les kiwis que nous avons dû raccourcir sérieusement pour leur refaire une structure de soutien) : 

Je n'ai jamais vu le cerisier aussi fleuri

Lor-av22 (1)

Lor-av22 (3)

Lor-av22 (4)

Gloire ! Le mirabellier de Metz a porté quelques fleurs (déjà en train de passer). Peut-être cette année aurons-nous les premières mirabelles ? Mais celui de Nancy n'a pas porté de fleurs semble-t-il...

Lor-av22 (2)

Une touffe de myosotis (il y en a des flaques, que je vous montrerai après)

Lor-av22 (5)

Là c'est le pommier qui a plein de boutons de fleurs, qui se sont ouverts jour après jour pendant notre séjour. Mais je ne sais pas si nous aurons des pommes consommables (attendre octobre)

Lor-av22 (7)

Une petite touffe de fleurs au ras du sol, modestes, qui se planquent à moitié sous les feuilles de pissenlit, mais je sais où elles sont et moi je les aime beaucoup

Lor-av22 (8)

Vous aviez déjà vu un laurier sauce en fleurs ? Moi pas. Après avoir gelé deux hivers de suite, ce qu'il fait qu'il était complètement ratiboisé, il a bien repris du poil de la bête et doit approcher des 3 m de haut...

Lor-av22 (9)

Lor-av22 (10)

Il y a des tulipes un peu partout, et d'une année sur l'autre elles se répandent dans le jardin y compris là où on passe (du coup il y en a qui passent sous la tondeuse...) Cette photo-ci ferait un veau fond d'écran, non ?

Lor-av22 (11)

Une des flaques de myosotis, j'adore ce bleu délicat (couleur bien rendue par l'appareil...)

Lor-av22 (12)

Le lilas blanc commençait à s'ouvrir

Lor-av22 (14)

Les tulipes rouges sous le noisetier qui a des branches torves

Lor-av22 (16)

Le lilas mauve aussi était près de fleurir !

Lor-av22 (18)

Et puis bien sûr toutes ces fleurs attirent les abeilles (des sauvages ici ?), l'occasion de profiter de la macro (photos recadrées, cliquez dessus pour les voir en plus grand, mais j'ai quand même dû les réduire un peu) :

Lor-av22 (6)

Lor-av22 (13)

Lor-av22 (15)

En bonus : le ginko biloba qui avait été offert à mes beaux-parents pour leur 50 ans de mariage (il y a presque 20 ans). J'ai demandé à Monsieur de poser pour vous montrer l'échelle (on voit le premier pied de kiwi à droite, et des herbes de la pampa au fond) : 

Lor-av22 (17)

2ème bonus : ce n'est plus dans notre jardin mais sur une des aires de l'autoroute A4 entre Metz et Paris : dommage, les arbres commençaient à défleurir.

Lor-av22 (19)

Voilà, je repars dans 3 jours, passer une semaine à Londres dans ma famille. Je laisse Monsieur à la maison (il travaille, lui, alors que moi j'ai de looongs congés... J'en profite !) donc ne vous étonnez pas de mon silence. Je reviens avec d'autres photos : même si je vais voir la famille, j'espère faire quelques sorties...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très belles photos de macros !!! J'aime aussi beaucoup celle avec les tulipes rouges et les branches tortueuses ...<br /> <br /> Bonnes vacances Anglaises.
Répondre
P
Mais c'est un vrai paradis ce jardin !
Répondre
B
Qu'elles sont belles tes photos !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable séjour londonien.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
I
Ah ben mince, Violette, on me l'a toujours présenté comme un laurier sauce et j'en met toujours 1 à 2 feuilles dans mes champignons à la grecque...Le laurier cerise (qui en fait est du genre prunus et non laurier, je viens de l'apprendre) serait faiblement toxique (sauf les graines, TRES toxiques, et la chair du fruit mûr, non toxique, elle - allez comprendre) mais les feuilles sont parfois utilisées pour parfumer des desserts lactés... Du coup on ne l'utilisera plus (en fait c'est vrai que je ne lui ai jamais trouvé beaucoup de goût, je comprends mieux...). Monsieur parle déjà de s'en séparer du coup, pour mettre à la place un vrai fruitier, genre mirabellier qui porte...
Répondre
A
Belles photos ! Toutes les semaines, je me dis qu'il faut que j'amène l'APN dans la maison et toutes les semaines, il reste dans la placard !<br /> <br /> Bises et bon séjour londonien ! Veinarde !
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité