Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
29 mai 2020

Une grosse balade

Je ne sais pas si j'aurai le temps de vous montrer ma balade en bus de vendredi dernier (trajet entre les quartiers le la Gare St Lazare et de la Gare de l'Est) : aujourd'hui, toujours pour des achats, j'ai fait une grosse balade à pied dans le quartier Notre Dame de Lorette - Le Peletier - Richelieu Drouot. Un quartier que je ne connais pas du tout, sauf certains coins, sur les bords, où je suis déjà passée. Comme il faisait beau, j'ai flâné dans ces rues en faisant plein de photos. Cela va vous changer de la Butte ! En tout (avec une autre escale du côté de la République, j'ai marché environ 3 km, ce n'est pas énorme mais après le confinement je n'ai plus de forces et j'ai terminé sur les rotules...

En fait nous allions à la boutique du dos nous acheter enfin des chaises de bureau dignes de ce nom, pour nos deux postes de travail puisque le télétravail va se prolonger... La boutique a rouvert le 13 mai (pas moyen d'y aller avant donc) et maintenant il faut prendre RV ! Ensuite Monsieur est rentré à la maison et j'ai décidé d'aller (en prenant mon temps) à la Rep' acheter un câble Ethernet de 10 m.

J'ai vraiment pris mon temps ! Sortis de la première boutique vers 12h15, j'étais dans la second à 14h30... Mais en route, j'ai mangé un sandwich et fait près de 80 photos...

J'ai commencé par un fleuriste rue de Maubeuge, ces couleurs sur les trottoirs, au soleil, me réjouissent toujours autant ! 

IMG_9819 (1200x800)

J'ai adoré ce rosier, je l'aurais bien acheté pour mettre dans le jardin de notre maison de Lorraine, mais comme j'étais au début de ma balade je n'ai pas voulu me charger. Et je ne sais pas combien il coûte ! Mais à revoir un de ces jours peut-être ?

IMG_9822 (1200x800)

IMG_9823 (1200x800)

J'ai acheté un sandwich dans une supérette voisine, et comme pas mal de gens à cette heure (c'est un quartier de bureaux et il n'y a toujours rien d'ouvert pour déjeuner le midi, sauf à emporter), je me suis assise sur les marches pour le manger. On était au soliel, il ne faisait pas trop chaud, on était bien...

IMG_9826 (600x900)

Je serais bien restée mais j'avais un objectif tout de même ! J'en ai toutefois profité pour visiter l'intérieur de cette église, que je ne connaissais pas non plus. Elle est magnifiquement décorée (mais en cours de rénovation, il y a par endroits des échafaudages...). Ici le narthex (l'entrée, j'en profite pour apprendre les termes...)  :

IMG_9827 (600x900)

D'autres vues : le plafond est magnifique

IMG_9829_DxO (599x900)

La nef :

IMG_9832_DxO (1200x800)

L'extrémité du narthex, on regarde vers la sortie :

IMG_9836_DxO (600x900)

L'extrémité du bas-côté, une jolie lumière :

IMG_9840_DxO (600x900)

 Voilà, une découverte pour moi. Mais s'il y a peu de choses à voir dans ce quartier (peu de magasins, et les quelques restaurants toujours fermés, c'est un quartier de bureaux), il y a de très beaux immeubles, et je vous en montrerai quelques-uns par la suite !

Bon samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis souvent passée devant Notre Dame de Lorette mais je n'y suis jamais entrée. J'aime cette manière que tu as de nous promener dans Paris avec un œil toujours neuf !<br /> <br /> Bises et bonne fin de weekend
Répondre
P
Je connais bien le quartier; j'ai travaillé 8 ans rue Laffitte et j'allais souvent me balader vers Nore Dame de Lorette pendant ma pause déjeuné. J'y suis retournée il y a 2 ans, qu'elle déception! Le quartier a tellement changé en mal, je ne reconnaissais plus rien!! merci pour cette balade bien fleurie. Bises
Répondre
L
Tu ne connaissais pas Notre Dame de Lorette ? <br /> <br /> Surpris je suis.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité