Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
14 avril 2020

La Butte au temps des années 40

Ma balade sur la Butte avait aussi un but précis : voir le quartier où un film se tournait juste avant le confinement. J'ai trouvé l'article, accompagné de photos, sur le site du journal 20 Minutes : 

Affiches antibolchéviques, publicités collaborationnistes et devantures de commerces à l'ancienne, les rues Berthe et Androuet dans le quartier de Montmartre, à Paris, sont restées au temps des années 1940, en raison du confinement afin du lutter contre la crise du coronavirus.  L’équipe du film Adieu Monsieur Haffmann, réalisé par Fred Cavayé, a abandonné le tournage en laissant le décor. A quelques mètres du Sacré-Cœur, le quartier est donc resté confiné au temps de l'Occupation allemande. 20 Minutes s'est rendu sur place et vous fait la visite en images.

L'article et les photos sont ici. Les photos m'ont fait envie. Bon, les affiches nazies ont tout de même été retirées, mais pas le reste du décor... C'est limité à une petite rue (Androuet) et une fracton de la rue Berthe.

Les photos de 20 Minutes sont très belles. Voici les miennes : 

Butte-film (1) (1200x754)

Butte-film (2) (1200x801)

Butte-film (3) (1200x801)

Butte-film (4) (1200x801)

Butte-film (5) (534x800)

Butte-film (6) (1200x801)

Butte-film (7) (534x800)

Butte-film (8) (1200x801)

 J'avais fait une photo de cette charmante boutique lors de ma balade formaton avec la Nikon school en octobre 2017. Là c'était encore mieux parce qu'il n'y avait ni voiture ni deux-roues pour gâcher l'image.... C'est le magason qu'on devine à gauche de la photo précédente !

Butte-film (9) (1200x801)

 Alors c'était vraiment en limite du km autour de chez moi, j'ai peut-être dépassé de 50 ou 100 m... Mais bon, je voulais les faire, ces photos !

D'autres vues de la Butte à venir, je me suis vraiment défoulée ce jour-là... Mais jeudi je serai en vacances pour une bonne dizaine de jours, encore une ou 2 balades à venir, sur la Butte et dans la Goutte d'or !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super j'ai le nom du film dont j'ai photographié le tournage lors de ma balade Montmartroise!! Et comme çà je vois mieux les décors. Très sympa d'imaginer la vie à Paris à cette époque mouvementée. merci pour le reportage. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité