Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
3 janvier 2020

Le quartier Pajol

Suite de notre balade du 30 décembre : je vous avais laissés à l'entrée du pont au-dessus des voies venant de la Gare du Nord (le pont s'appelle également rue Jessaint !). Nous l'avons traversé : l'extrémité de la rue Jessaint longe un petit square, l'autre côté étant bordé par le boulevard de la Chapelle et le métro aérien

Pajol-1 (1)

Ce petit square a maintenant des cultures :

Pajol-1 (2)

Pajol-1 (3)

Nous avons tourné un peu plus loin, à gauche, vers le nord, dans la rue Pajol (une des 3 rues coincées entre les voies de la Gare du Nord et celle de l'Est). Cette partie de la rue est un peu triste en termes d'immeubles (et encore, il faisait beau !)

Pajol-1 (4)

Sur le trottoir gauche de la rue, on trouve d'abord un petit hôtel (très simple mais propre apparemment, les photos ont l'air sympa mais vu le prix ce doit vraiment être basique) :

Pajol-1 (5)

Puis une école à la barrière peinte :

Pajol-1 (6)

Ensuite, une église (Notre Dame de Chaldée, de la Mission Chaldéenne), que je n'ai même pas remarquée car elle n'est visible que par un vitrail en hauteur (photo extraite du site Google Street view). Si on passe au peid, sur ce trottpir (ce que j'ai fait), on ne la remarque pas...

Juste après, le temple de Ganesh (que je pensais être situé rue Philippe de Girard, mais c'est bien rue Pajol). C'est de là que part le défilé qui parcourt une partie du 18ème arrondissement un dimanche fin août-début septembre). Photo également extraite de Street view, vu le monde (il devait y avoir un office : l'entrée était toute encombrée de chaussures) je n'ai pas osé prendre la photo...

Pajol-2

Poursuivons la balde : au croisement de la rue Pajol et de la rue Philippe de Girard, il y aun immeuble avec une superstructure bizarre :

Pajol-3 (1)

Et juste devant, une sculpture moderne plutôt intéressante :

Pajol-3 (2)

L'autre côté de ce carrefour en pointe est tenu par un fast food coloré.

Pajol-3 (3)

Poursuivant la rue Pajol, on arrive à la Halle Pajol, que j'ai déjà photographiée. Il y a une auberge de jeunesse, un point de restauration (fermé), une boutique d'objets design. L'auberge de jeunesse promet aussi une cantine à partir du 7 janvier (dommage pour nous !) Je pense qu'il y aussi des bureaux. Dommage, cette belle structure n'abrite pas d'espace culturel ; j'y aurais bien vu un espace exposiiton... Derrière, en contrebas, le long des voies de chemin de fer, il y a un joli jardin, que j'ai vu à l'époque occupé par des migrants (du coup, peu fréquenté par les familles...), je ne sais pas si c'est encore le cas.

Pajol-3 (4)

C'est devant ce bâtiment que nous avons vu des prunus en fleurs. Certains étaient en pot mais d'autres en pleine terre, et tous étaient fleuris ! Un 31 décembre !

Pajol-3 (5)

Il était déjà tard et j'avais faim. Nous n'avions pas croisé de restaurants ouverts dans ce quartier (à part le fast food vu plus tôt mais bof...) Et au croisement de la rue Pajol et de la rue Riquet (un endroit où je passe en voiture quand je vais chez ma mère), un petit retau très sympathique (un peu bobo d'ailleurs !) bon et pas cher : la Vieille Pie... J'ai bien aimé le simple repas que nous y avons pris !

Pajol-3 (6)

Pajol-3 (7)

Pajol-3 (8)

Pajol-3 (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une éternité que je ne suis pas passée dans ce quartier ! Oui comme tu le soulignes certains arbres et arbustes sont en fleurs. Du coup le printemps pourrait être un peu fade. Bises et à bientôt
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité