Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
30 décembre 2019

Tuto : recouvrir un carnet en tissu wax

J'ai vu dans différentes boutiques du quartier (nous sommes à Barbès après tout) des carnets ou des cahiers recouverts de tissu imprimé de type "wax". C'est joli mais assez cher. Bricoleuse et amoureuse des tissus comme je suis, j'ai pensé que ce ne devait pas être si compliqué à faire. Il faut juste un peu de soin et après en avoir fait plusieurs, j'ai perfectionné ma méthode, que je vous donne ici, si cela peut vous servir....

1) le matériel nécessaire :

Carnet (1)

- un carnet ou un cahier à couverture neutre (donc pas trop cher, mais ici c'est tout de même du papier certifié PFSC),

- un morceau de tissu wax, lavé et repassé, plus facile à travailler, coupé un peu plus large que la couverture du carnet,

- du joli papier pour l'intérieur (ici un papier cadeau "Maroc" de chez Pepin),

- une bombe de colle en spray 3 en 1 (ici UHU : cela permet que le collage ne soit pas immédiat, et donc d'ajuster le montage),

- du papier journal et un carton (ou ici un morceau de toile cirée) pour protéger la table : la colle traverse tout !

- une paire de gants en latex/vynile pour éviter de s'en mettre plein les doigts (ça c'est l'expérience après le premier essai !)

J'ai acheté les carnets et la colle chez Gibert Barbes mais on trouve aussi chez Rougier et Plé, probablement chez Creativa... Pour le papier décoré, je ne sais plus, mais vous en trouvez aussi dans les mêmes boutiques? Le tissu wax, je l'ai eu chez Dreyfus au marché St Pierre, mais on en trouve aussi chez Toto (quand ces magasins existent encore), dans le magasin Modes et Travaux rue de la Pépinière, bien sûr dans tous les magasins de tissus de la Goutte d'Or, et sinon vous pouvez utiliser tout joli coton imprimé un peu épais (trop fin, la couverture risque de se voir à travers si elle a un motif).

Les étapes : couper le tissu aux dimensions du carnet ouvert (en laissant environ 2 cm autour), couper les angles, découper un petit onglet en biais au niveau de la pliure du carnet, en haut et en bas (comme pour recouvrir un livre de classe, pour ceux-celles qui s'en souviennent...), les replier comme montré dans les ovales jaunes. Vaporiser légèrement mais uniformément toute la surface du tissu de colle (c'est ce que je faisais ici mais la bombe n'est pas visible sur la photo, désolée) :

Carnet (2)

Positionner le carnet fermé sur la moitié du tissu, en l'alignant bien sur les onglets pliés en haut et en bas, l'ouvrir, basculer les feuilles d'un côté, bien frotter la couverture à plat sur le tissu, du milieu du carnet vers les bords de la couverture, pour chasser les bulles d'air :

Carnet (3)

Faire de même de l'autre côté, en basculant les feuilles du côté déjà collé. Fermer le carnet pour vérifier que le tissu ne tire pas au niveau de la pliure. Rouvrir le carnet. Plier les 4 coins du tissu :

Carnet (4)

Plier ensuite les bords du tissu sur les 3 bords libres de la couverture, de chaque côté du carnet.

Carnet (5)

On y est presque ! Découper le papier décoré à la mesure de la couverture pour cacher le tissu replié, le vaporiser de colle (légèrement mais sur toute la surface), le coller. Faire de même de l'autre côté. Pour les premiers carnets, je collais le papier sur la couverture et sur la première page de papier mais cela n'ajoute rien...

Carnet (6)

Voilà le premier carnet que j'ai recouvert (plus petit, mais où le papier décoré couvre l'intérieur de la couverture et la première page de papier...)

Carnet-petit

Replier le carnet. Laisser sécher. Au bout d'un petit moment, une fois sec, l'ensemble est collé définitivement.

Carnet (7)

Il n'y a plus qu'à offrir : cela a bien fait plaisir aux personnes à qui j'ai offert ces objets ! C'est joli, utile, et fait main...

Dites-moi si cela vous inspire et si vous comptez essayer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super ce tuto merci pour les expliications. Ton carnet est superbe. Bises
Répondre
C
Et dire que j'utilise du collant double face ...Sinon du tissu adhésif . <br /> <br /> Merci pour le joli tuto.. <br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité