11 novembre 2019

Hier en Lorraine

Partis passer le weekend prolongé en Lorraine, nous sommes allés hier à Meisenthal avec l'intention de découvrir et acheter la boule de Noël de cette année. Je vous en parlerai un peu plus tard. Nous avons commencé, puisque le Centre d'art verrier ouvre à 14h, par déjeuner dans le coin, à Goetzenbruck plus exactement , petit village voisin de Meisenthal (et voisn de St Louis les Bitche, siège la de fameuse cristallerie de St Louis...) Il faisait beau ! Alors qu'apparemment, il a plu une bonne partie de la journée en région parisienne...

Le centre ville de Goetzenbruck : probablement l'ancienne verrerie (avec l'église derrière), une partie de locaux est utilisée par une association

Goetzenbruck (1) (1200x664)

La chapelle des Verreries (je ne sais pas si elle est ouverte de temps en temps, elle a l'air un peu en ruines, dommage)

Goetzenbruck (2) (1200x800)

Goetzenbruck (3) (600x900)

De l'autre côté de la rue principale, l'auberge où nous avons déjeuné, décor sympa et bien animée (il ya peu de restaurants dans le coin). La cuisine est assez rustique mais nous avons passé un bon moment.

Goetzenbruck (4) (1200x800)

Les panneaux au coin : nous sommes entre Meisenthal et St Louis !

Goetzenbruck (5) (1200x800)

Pour perdre encore un peu de temps avant d'aller à Meisenthal, nous avons poussé jusqu'à St Louis. Dommage de ne pas pouvoir s'arrêter parce qu'il y a de très beaux bâtiments industriels (la cristallerie étant toujours en fonction). On peut visiter la cristallerie (sur réservation) et il y aussi un musée, plus bien sûr une boutique ! Là dans un parc, des pièces de verre coloré...

Goetzenbruck (6) (1200x1070)

Nous avons fait demi-tour juste après cette église, dont le dôme m'a tiré l'oeil : il s'agit de l'église de St louis (il y a des lustres en cristal dedans, pas vus).

Goetzenbruck (7) (1200x723)

Elle a l'air sympa cette église : photo du net...

Goetzen-eglise-st-louis

Et là c'est sur la route, entre Goetzenbruck et Meisenthal. La forêt est somptueuse et la lumière la met en valeur ! (photos prises depuis la voiture, mais ce n'est pas moi qui conduisais bien sûr...)

Goetzenbruck (8) (1200x800)

Goetzenbruck (9) (1200x800)

Goetzenbruck (10) (1200x800)

Goetzenbruck (11) (1200x800)

Voilà pour la première partie de la balade. A suivre, les travaux au centre verrier et les nouvelles de la boule de Meisenthal 2019...