Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
19 mai 2019

Promenade à la Goutte d'Or, 5 (fin)

Désolée, en ce moment, avec mon boulot, j'ai du mal en semaine à mettre de nouveaux messages. Je profite du dimanche...

On termine donc la balade par la partie la plus au sud du quartier, les environs de la rue de la Goutte d'Or.

Ici on est rue de la Charbonnière, et la fresque est celle de la halte garderie La Caravelle, dont l'adresse est 1 rue de la Goutte d'or (la rue derrière).

Nik-19_0403_DxO (1200x800)

Rue de la Charbonnière, côté numéros impairs, nous avons visité (mais je n'ai pas pris de photos) le futur local (en travaux donc) du collectif 4C ("Collectif Café Culture Cuisine"), fondé par des habitants du coin, qui vise à accompagner les habitants pour apprendre la cuisine, et participer à des événements (plus de détails ici)

Au croisement entre la rue de la Charbonnière et de la rue de Chartres, on a d'un côté la rue de Fleury (piétonne parce qu'elle est bloquée par des poteaux des deux côtés !) et de l'autre la rue Boris Vian, dont je vous parlerai plus tard.

Quand on regarde vers la rue Fleury, on a à gauche la bibliothèque de la Goutte d'Or (ils ont une page Facebook),...

Nik-19_0405 (533x800)

Et à droite le centre culturel (musical) FGO Barbara, un chouette endroit dont j'avais entendu parler mais je n'y suis jamais allée, et je ne savais pas où c'était.

Nik-19_0406_DxO (1200x800)

L'entrée, tapissée de photos...

Nik-19_0408 (1200x800)

Donc, de l'autre côté de la rue Fleury, la "rue" Boris Vian (un simple passage entre le carrefour Chartres - Charbonnière et la rue de la Goutte d'Or). Suite aux multiples incidents et à la dégradation de cet endroit, la cohérie (les héritiers) Boris Vian ont demandé à la Ville de Paris de le débaptiser l'an dernier, comme rapporté par le blog Cavé Goutte d'Or (il y a justement un message aujourd'hui !)

Nik-19_0407 (533x800)

La photo ci-dessus, recadrée sur le passage :

Nik-19_0407_DxO (1200x670)

Le côté impair de la rue de la Goutte d'Or est bien triste...

Nik-19_0410 (533x800)

Mais au bout, on a un autre des lieux sympas du quartier (que je ne connaissais pas non plus, je n'ai pas assez fréquenté le quartier !) : le restaurant "A la goutte d'Or", tenu depuis longtemps par la même famille ! Nous avons été gentiment reçus par le fils de la famille qui tient maintenant le lieu ; il nous a offert un thé à la menthe...

Nik-19_0411 (1200x800)

Sa carte est sympa et multi-influences (comme il dit, il peut aussi bien faire des côtes de porc que le couscous) ; il y a néanmoins une influence maghrébine. L'après-midi où nous y étions, on voyait dans la cuisine, une grosse gamelle sur le feu, et ça sentait bon...

En plus, placé en bout de rue, il a une terrasse qui doit être bien sympa quand il fait beau (pas maintenant...) Encore un coin où passer un moment !!!

Nik-19_0412 (1200x800)

En face de ce restaurant, côté pair, se trouve le siège de l'association Paris Macadam, qui fait aussi beaucoup de choses. Notre guide Jacky fait partie du staff et nous a indiqué que l'associaiton avait du mal à se maintenir dans ces locaux, puisque 1) les subventions de la mairie ont beaucoup baissé, comme pour toutes les assoc', et 2) on leur fait payer, pour ce local, un bail commercial alors qu'ils ne vendent rien ! Je conçois que c'est difficile. J'espère qu'ils ne seront pas obligés de déménager... (photo extraite de Google Street View...)

Paris-Macadam

Terme de la balade, la brasserie de la Goutte d'Or, ouverte depuis déjà plusieurs années (octobre 2012 apparemment). Ils sont 4-5 à tenir cette entreprise et ça a l'air de bien marcher ! Bien sûr, il y a un comptoir et quelques tables (on peut boire sur place des bières pression, dont des bières uniques qui ne sont produites que de façon temporaire - voire une seule fois !) et on peut emporter des bières en bouteilles.

Nik-19_0414_DxO (1200x800)

On nous a expliqué le processus de fabrication (mais je ne vous le donnerai pas, je ne suis pas sûre de me souvenir de tout). Savoir que le processus total dure au moins 3 semaines. La taille du local limite la production, même si leur succès pourrait leur permettre de produire plus : il faudrait pousser les murs !)

Les deux photos suivantes sont celles de Nicolas, de la mairie du 18°, qui nous accompagnait (comme Paul ; ils sont en charge des conseils de quartier du 18°).

IMG_20190504_181621 (1200x900)

IMG_20190504_183558 (1200x900)

Après la visite, nous avons eu droit à une bière. Je ne sais plus ce que j'ai bu, mais je pense que c'était une bière "temporaire". Je ne suis pas très amateur(trice ?) de bière mais une fois de temps en temps, en discutant avec le groupe, et avec les petits zakouskis (tapenade, amandes et saucisson) c'était bien sympa !

Là c'est une photo à moi : j'ai bien aimé les peintures sur les vitres devant la vue de la rue...

Nik-19_0415 (1200x800)

Ma dernière photo pour cette balade, qui a duré plus de 3 heures (pas loin de 4 avec l'arrêt à la brasserie). Un beau samedi malgré le mauvais temps ! Je tâcherai de nous réinscrire à des balades comme cela, c'est bien chouette et ça nous sort du boulot-auto-dodo...

Nik-19_0416 (1200x800)

Voilà, je vais reprendre le cours de mes photos et de mes balades parisiennes...

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette fois je ne connais rien de cette Goutte d'Or ! Il faut dire que j'ai quitté mon travail il y a 19 ans ...Une génération me sépare de cette transformation . <br /> <br /> Merci pour ces reportages . <br /> <br /> Bon courage pour demain . Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité