Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
9 mars 2018

Rencontre entre la science et l'art : la Grande Pharmacie Bailly

J'ai déjà remarqué il y a quelque temps, des jolis panneaux dans les vitrines de la pharmacie Bailly, près de la gare St Lazare (c'est toujours là que je vais chercher ma parapharmacie, ils sont bien achalandés). La dernière fois que j'y suis allée, je me suis donc approchée de ces vitrines. Ce sont effectivement des molécules, et plus précisément, des médicaments ! En plus, ces structures sont luimneuses la nuit : voir un article ici

L'artiste est David Micheli de l'agence Cartemme (on ne le voit pas mais les structures sont en carton, spécialité de l'agence, et elles sont éclairées par des mini-leds collées).

Je vous montre :

Une des vitrines

PB-art-pharma (1024x683)

 

Et les panneaux individuels :

 Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un composé chimique utilisé comme antalgique (anti-douleur) et antipyrétique (anti-fièvre), qui figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde.

Il est indiqué dans le traitement des symptômes d'intensité faible à modérée, seul ou en association avec d'autres analgésiques, notamment opioïdes, et est très populaire car il a moins de contre-indications que d'autres antalgiques et jouit d'une bonne image auprès du public.

Son mécanisme est encore mal connu ; en effet, il diminue la fièvre, mais pas par le même mécanisme que l'aspirine ou l'ibuprofène qui agissent sur l'inflammation.

Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France (source : Wikipedia)

160px-Paracetamol-skeletal_svg

PB-paracétamol (500x750)

L'acide ascorbique

"L'acide ascorbique ou acide oxo-3-gulofuranolactone (forme énolique), est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. Il est présent sous une forme énantiomériquement pure (voir ci-dessous) (acide L-ascorbique ou vitamine C) dans les citrons, les jus de fruits et les légumes frais. Le nom « ascorbique » vient du préfixe grec a (privatif) et de scorbut, signifiant littéralement « anti-scorbut » qui est une maladie due à une déficience en vitamine C." (Wikipedia).

Le scorbut était une maladie fréquente chez les marins qui partaient longtemps et qui n'avaient pas de produits frais à bord. Et cela va très vite : au retour de ma deuxième campagne océanographique (qui avait duré trois semaines et demi), j'avais très mal aux dents (toute la machoire...). Ma mère m'a fait boire un jus de citron (OK DEUX citrons) et c'était fini ! Comment a-t-elle pensé à cela ? Comment le savait-elle ? J'ai appris après que cette maladie a disparu de nos pays, sauf dans les endroits où les gens ne mangent que des aliments en conserve...

Alors je suis ramenée en arrière, lors de mes cours de chimie organique : les énantiomères sont, pour une même molécule, deux structures, images l'une de l'autre dans une symétrie par rapport à un plan, et dont certaines propriétés physiques peuvent différer (notamment le pouvoir rotatif spécifique, qui fait tourner le plan de polarisation de la lumière dans un sens ou dans l’autre, d’où le nom de molécules dextrogyres ou lévogyres). Il faut savoir qu’en biochimie, certains médicaments sont actifs sous une seule des deux formes, l'autre forme pouvant même être nocive. (là Wiki n'était pas très clair, je me suis aidée de Futura science pour décrire l'effet).

La forme de la molécule :

620px-L-Ascorbic_acid_svg

Et le panneau :

PB-acide ascorbique (500x750)

Une molécule très complexe : le citrate de sildénafil. D'après le panneau, c'est un médicament de la classe des inhibiteurs de la  phosphodiestérase de type 5 (PDE5). Il est indiqué dans les troubles de l’érection et l’hypertension artérielle pulmonaire. C’est le Viagra !

 

Sildenafil_svg

 

PB-citrate de sildénafil (582x750)

L'amoxicilline : c'est un antibiotique β-lactamine bactéricide de la famille des aminopénicillines indiqué dans le traitement des infections bactériennes à germes sensibles. L'amoxicilline est l'antiobiotique le plus couramment utilisé, notamment chez les enfants, car elle présente une bonne absorption par voie orale, un spectre d'action antimicrobien large et un coût faible. (Wikipedia)

250px-Amoxicillin-2D-skeletal

PB-Amoxicilline (500x750)

Et le dernier : le Salbutanol. Les informations ci-dessous viennent du site du Vidal (la bible des médicaments pour ceux qui ne connaissent pas. Fut un temps, c'était réservé aux médecins, mais maintenant il y a une version grand public et surtout un site Internet !)

Mécanisme d'action

Le salbutamol est un agoniste des récepteurs bêta-adrénergiques présentant une action beaucoup plus sélective sur les récepteurs bêta-2.

En pneumologie, après inhalation, le salbutamol exerce une action stimulante sur les récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique, assurant ainsi une bronchodilatation rapide, significative en quelques minutes, et persistant pendant 4 à 6 heures.

En gynécologie, aux doses thérapeutiques usuelles, le salbutamol exerce une action stimulante sur les récepteurs bêta-2 des fibres lisses utérines. Il réduit l'amplitude, la fréquence et la durée des contractions utérines.

Cas d'usage

En pneumologie, le salbutamol est utilisé dans la prise en charge de :
  • asthmes,
  • bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO),
  • tests de réversibilité de l’obstruction bronchique lors des explorations fonctionnelles respiratoires.
En gynécologie, le salbutamol est utilisé dans la prise en charge de :
  • contractions utérines,
  • dystocies dynamiques de démarrage,
  • hypercinésies lors du travail obstétrical,
  • menace d’accouchement prématuré,
  • tocolyses précésariennes.

Le panneau ne cite que les indications broncho-pulmonaires...

La molécule (là aussi on a des énantiomères...) :

(R)-_and_(S)-salbutamol_svg

PB-Salbutanol (485x750)

Voilà, un sujet qui mixe science (chimie, biochimie, pharmacie) et art (arts plastiques, photo). Merci à la pharmacienne qui nous offre un peu d'art dans un domaine qui en manque... Une jolie façon de commencer le week-end, non ?

Bises à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa !
Répondre
P
J'adore. Brillante idée de mettre en scène les molécules. Bises
Répondre
D
Oui une jolie manière d'allier l'art à la science bon weekend bisous
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité