Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
11 décembre 2016

Un superbe week-end en Provence

Je suis partie passer le week-end dans le sud, chez des cousins. J'ai passé un superbe week-end, absolument magnifique, et qui m'a fait un bien fou !!!

J'ai fait, comme d'habitude, quelques photos. Je vous en montre quelques-unes (je garde les autres un peu perso, vous comprendrez ?) Donc, ce sont des vues prises dans la vieille ville de St Maximin la sainte Baume (une jolie petite ville provençale, un peu au nord-est de Marseille).

C'est à peine retravaillé (juste les photos trop sombres...)

D'abord, et parce que je partais en avion, une vue des Alpes....

Alps (1200x774)

Et notre balade en ville, à St Maximin : une maison à échauguette, la seule qui reste....

St-Maximin (1) (534x800)

Une vue de la basilique depuis une rue piétonne...

St-Maximin (2) (534x800)

Des rues adjacentes de la vieille ville

St-Maximin (3) (534x800)

Encore la basilique au fond...

St-Maximin (4) (534x800)

La basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti en Provence (Wikipedia)

Effectivement, dans la crypte, il y a une relique (un crâne, que j'ai vu ! ) réputé être celui de la sainte... D'après les panneaux, le crâne d'une femme d'une cinquantaine d'années. Mais de quelle période, ce n'est pas précisé (pourtant facile à dater avec le carbone 14...)

St-Maximin (5) (534x800)

La basilique est sur la place de la Mairie...

St-Maximin (6) (1200x801)

St-Maximin (7) (534x800)

Et l'intérieur (désolée pour la lumière, il faisait déjà presque nuit)

St-Maximin (8) (534x800)

L'orgue est magnifique. Les concerts doivent être superbes !

St-Maximin (9) (534x800)

Là le choeur, vu de côté (à travers des grilles..)

St-Maximin (10) (1200x801)

Et l'accès était ouvert, j'ai pu prendre une photo de plus près..

St-Maximin (11) (1200x801)

Là j'ai aimé le jeu de lumières..

St-Maximin (12) (1200x801)

Et, si la crèche n'était pas là, il y avait un sapin (désolée, pas super net, mais avec des temps de pose de 1 seconde sans pied...)

St-Maximin (13) (476x800)

De retour en ville, un magasin vendait d'autres sapins :

St-Maximin (14) (534x800)

Voilà, cela mériterait bien de revenir aux beaux jours !!!

Bonne semaine à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les ruelles me rappellent les photos de Narbonne et Gruissan que j'ai faite cet été. <br /> <br /> Un bien joli village. Bises
Répondre
B
La quatrième photo me rappelle mon village de Buoi (quand les gens dormait encore). Petit coup de blues, don, puisque Dulcinée s'y trouve ces jours.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité