Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
6 décembre 2015

la balade du dimanche dans Paris

Hier soir le flexible de la douche a cassé pendant que monsieur était dessous ! Donc aujourd'hui, heureusement que les magasins étaient ouverts, nous sommes allés au BHV en acheter un neuf. En fait ce n'était pas le flexible qui était cassé (je râlais déjà parce que j'avais acheté un flexible tout inox, garanti 30 ans, il y a un peu moins de 20 ans) mais la petite pièce qui permet d'acrocher la pomme de douche au mur. Cela dit, avoir un flexible neuf n'est pas mal, l'autre, quoique toujours entier, est très terni et plein de calcaire à l'intérieur... Heureusement, malgré le changement des rayons au-dessus (ce qui chagrine beaucoup Heure Bleue), le rayon bricolage du sous-sol reste aussi fourni !

Bref, nous sommes d'abord aller voter, puis avons pris le métro et sommes sortis un peu au nord du BHV. D'où une balade dans les rues tranquilles du Marais ! (il n'y avait franchement pas grand'monde dehors ni dans les magasins aujourd'hui).

Voilà déjà mes premières photos :

Sortis à la station Etienne Marcel, on passe par le nord du quartier de l'Horloge. Là on a une vue au loin sur l'église St Merri, avec Beaubourg à gauche (avec un énorme drapeau français suspendu...) De longues queues pour entrer dans le centre Beaubourg (dues aux contrôles ???)

6-dec-15 (1) (1200x900)

Là c'est le côté sud du quartier de l'horloge (on l'a longé par la rue St Martin), je n'avais pas remarqué cette sculpture, pourtant je pense qu'elle est là depuis un moment...

6-dec-15 (2) (600x800)

6-dec-15 (3) (1200x900)

De ce côté, il y avait une librairie allemande (Marissal, qui a fermé en janvier dernier), elle a été remplacée par un magasin de friandises, signe d'époque ?

6-dec-15 (4) (1200x900)

Mais juste au coin, un kiosque à journaux survit encore. Ce kiosque, je l'ai remarqué, parce que nous n'avons plus de point de vente de journaux par chez nous ! Le libraire de la rue Ramey a pris sa retraite, et c'est la pharmacie voisine qui a repris la boutique pour s'agrandir, et le kiosque de la Place du Chateau Rouge a disparu, c'est, parait-il, le temps de travaux du métro (au moins jusqu'à juillet 2017), mais rouvrira-t-il un jour ? Nous devons aller, soit du côté de la Mairie du 18°, place Jules Joffrin, ou à la Gare du Nord, je pense que ce sont les points de vente les plus proches...

6-dec-15 (5) (1200x900)

Là c'est en traversant la rue Beaubourg avant de prendre la rue Rambuteau (qui reste commerçante celle-ci !)

6-dec-15 (6) (542x800)

Voilà quelques commerces toujours actifs (y compris le dimanche matin) rue Rambuteau !

6-dec-15 (7) (1200x900)

J'ai bien aimé les couleurs de ce sapin...

6-dec-15 (8) (1200x900)

Encore un Fruits et Légumes... (il y a aussi une boucherie, une poissonnerie petite, avec peu de choix, mais qui sent bon le poisson frais...)

6-dec-15 (9) (1200x900)

Et des pâtisseries bien sûr ! On voit qu'on est déjà dans le Marais...

6-dec-15 (10) (1200x900)

Là un coin de rue : la rue Geoffroy l'Angevin, petite rue perpendiculaire à la rue du Temple. En face, une boutique (fermée) : "Chacun ses goûts", une boutique de yaourts...

6-dec-15 (11) (1200x900)

Les sapins aussi sont de sortie ! Cela me fait penser que si j'en veux un cette année, il va falloir que je m'en occupe : généralement je le commande et je me le fais livrer. C'est plus cher mais on n'a pas les 5 étages à monter à pied avec ! Et je donne toujours un petit quelque chose au livreur... En plus les sapins livrés sont plus frais !

6-dec-15 (12) (1200x900)

A bientôt pour la suite de la balade... Je retourne à mes découpages de pièces en tissu (j'en ai 19, soit un petit sixième...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci de cette belle ballade dans les rues de Paris. C'est toujours un plaisir. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité