Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
24 novembre 2012

Rendez-vous dans le 18°

RV_18

Je viens de terminer ce polar, que j'ai adoré. Pas trop pour l'intrigue, qui est vraiment rocambolesque et invraisemblable, mais pour la balade que nous propose l'auteur à travers le 18° arrondissement de Paris, peut-être mon préféré... (chance, c'est là que je vis !)

Jake Lamar, Noir américain (comme son héros), après des études de lettres à Harvard (rien que cela), a d'abord été journaliste. Il est installé dans le 18° depuis 15 ans et cela se sent ! L'action du livre se situe entre 1998 (il y a un passage sur la coupe du monde de foot, où la France avait gagné) et le printemps 1999. Le livre a été écrit à cette époque, en tous cas avant le 11 septembre 2001, parce que sinon l'auteur y ferait référence... (il y a des allusions à l'attentat du Trade Wolrd Center des années 1990..). Mais le copyright américain date de 2003...

En tous cas on avait déjà les téléphones portables, mais peu Internet.. (nous on a eu les deux fin 1999 !) C'est drôle comme on voit les bouquins qui sont écrits avant l'arrivée de ces NTIC, et ceux écrits après.

En tous cas l'auteur nous promène de la Butte (le sud, rues des Martyrs et des 3 Frères, Pigalle, le nord : la mairie, la rue Trétaigne, le marché du Poteau, l'est (la Goutte d'Or), le milieu - Barbès, la partie chic (l'avenue Junot), et la partie la plus touristique : la place du Tertre, la vigne et le Lapin agile...

Il a juste oublié le quartier des tissus, la Halle St Pierre et la rue André del Sarte, dont je vous ai parlé il y a quelques jours  (ah et puis l'extême nord, les portes de Clignancourt et de la Chapelle...) Mais néanmoins, j'ai pu suivre l'itinéraire de son héros pas à pas et me faire un film avec les images de tous ces quartiers... Que je connais comme ma poche et sur j'adore ! Tous autant qu'ils sont !

Moi j'abite le 18° depuis janvier 1989 (depuis que je suis partie de chez mes parents en fait) et je me sens vraiment une habitante d'ici. Ces quartiers sont (bien que très peuplés) animés et sympathiques... Cela m'a d'autant plus choquée de voir que Barbès-Château Rouge était parmi les premières Zones de Sécurité Prioritaire... Comme si on vivait en plein coupe-gorge !!! Moi je ne me suis jamais sentie menacée par ici... (bon il faut faire attention à ses affaires, mais comme aux Champs Elysées !!!)

Bref, en dépit de l'intrigue, je vous recommande ce bouquin si vous avez envie de connaître un peu Paris de l'intérieur... Bien vu pour un Américain !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui c'est bien quand on lit un livre et qu'on connait les lieux de l'action. Mais des fois ça peut être gênant quand il y a des déformations. <br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
B
Grand Bonjour de Hanoi<br /> <br /> Juste pour dire. Mon premier travail sur ordinateur date de... 1980 (sans Internet). Mon premier portable (au Vietnam, 1 kilo), 1993. En 1995 nos bureaux de Saigon étaient équipés d'ordinateurs ( Intranet et Internet), les managers vietnamiens avaient tous un "portable" et les gens du terrains avaient un "bip" de contact.<br /> <br /> Ca va (trop) vite par ici<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> L. Hanoi
Répondre
G
voilà un bouquin fait pour moi!!! Je vais le noter sur ma liste de Noël, avec le nouveau Grangé.<br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité