Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
18 décembre 2010

Octeva - Sevadec

C'est l'usine de méthanisation de Calais, qui traite des biodéchets (déchets de cuisine des particuliers !) et déchets verts, pour produire un compost de bonne qualité... Il n'y a pas de tri en entrée comme dans les usines qui traitent les déchets ménagers bruts (ce que l'on appelle les OMR, ordures ménagères résiduelles, celles qui restent quand on a enlevé les collectes sélectives, emballages, verre...) comme Amiens ou Varennes Jarcy en région parisienne...

Cependant il y a un broyage des déchets en entrée (en particulier les déchets verts) et il peut y avoir un tri supplémentaire en sortie, quand il reste trop de verre ou de plastiques... (le tri n'est jamais parfait, et les déchets putrescibles des ménages contiennent parfois du verre ou du plastique !) Ce sont plus de 20 000  tonnes de déchets biodégradables qui sont traités par an, pour produire une dizaine de milliers de tonnes de compost (il y a de quoi apporter à quelques champs ! Le compost n'est pas vraiment un engrais, mais un amendement, c'est-à-dire que cela améliore la structure de la terre, mais par l'apport des matière organique et des micronutrimentsmicro-nutrments qui n'est pas nul, cela permet de diminuer l'apport d'engrais !)

Je n'ai pas beaucoup de "belles photos" (ce sont surtout des photos techniques de l'intérieur de l'usine, que je ne peux pas mettre ici). Voici une photo du digesteur et du gazomètre, la sphère (un petit réservoir de gaz, pour lisser l'alimentation des moteurs qui produisent de l'électricité à partir du biogaz) :

Calais__4_

Et là, le 9 décembre, il y a eu une inauguration "officielle" de l'usine, et on fêtait les plus de 5 millions de kWh produits...

Calais__5_

Vous l'aurez compris (mais il me semble l'avoir déjà dit) la méthanisation permet de traiter les déchets organiques, les valoriser et les retourner à la terre, plutôt que de les envoyer en décharge ou en incinérateur, tout en produisant de l'énergie, le biogaz... Ce sont des installations assez coûteuses et délicates à conduire, mais ce peut être un substitut aux énergies fossiles, tout en traitant nos déchets ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité