Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
10 octobre 2010

La fête des vendanges de Montmartre 2010

J'ai beaucoup travaillé ces deux dernières semaines, raison pour laquelle je n'ai pas été très présente, mais hier je me suis régalée à faire plein de photos, lors de la fête des vendanges du Clos Montmartre.

Il faut savoir qu'il y a quelques pieds de vignes dans Paris, dont une belle parcelle sur la Butte Montmartre, juste à côté du cimetière Saint Vincent. Les vendanges de cette parcelle font l'objet d'une fête qui prend de l'ampleur chaque année. Alors en fait les vendanges ont lieu fin septembre (quand la date est bonne) mais il y a une grande fête, avec un défilé dans les rues de Montmartre, et un feu d'artifice, en général vers le 7-10 octobre. Depuis quelques années les festivités durent plusieurs jours... La vente des quelques centaines de bouteilles va entièrement au comité des fêtes du XVIII. Le vin (que j'ai pu goûter une fois, parce qu'il n'était pas si cher il y a quelques années, et qui n'est pas mauvais parce qu'en fait c'est un assemblage des plusieurs variétés de vignes qui sont plantées sur la parcelle) est un vin de collection, avec une étiquette différente (et très jolie) chaque année !

Je vais voir ce défilé (pas tous les ans) depuis le début des années 90, date de mon installation dans le 18° arrondissement, parce qu'à l'époque j'habitais juste à côté de la mairie et que le samedi, j'avais entendu la musique du début du défilé...

L'an dernier je revenais de déplacement et je n'ai pas vraiment mis le nez dehors, mais là cette année j'ai vraiment envie de faire la fête (d'autant que la semaine dernière j'ai raté la nuit blanche parce que j'avais pour une fois, travaillé samedi !) et en plus hier il faisait beau... Je me suis régalée à sortir mon reflex et à faire des photos du défilé ET du feu d'artifice ! Pour le défilé, même après tri féroce il me restait pas mal de photos à vous montrer, donc j'ai fait un album, et je vous remets mes préférées ici...

Donc le défilé :

Nik10_0837

Nik10_0843

Nik10_0854

Nik10_0872

Nik10_0880

Nik10_0888

Nik10_0897

Nik10_0907

Nik10_0914

Nik10_0920

Nik10_0951

Nik10_0959

Nik10_0972

Et mes préférées du feu d'artifice (j'en ai fait quoi, 120, mais après tri il en reste 40 de potables...)

Nik10_0996

Nik10_1047

Nik10_1055

Nik10_1103b

Nik10_1104b

Nik10_1105

Vous l'aurez compris, j'adore ce quartier, surtout quand il fait la fête (il s'y prête bien), même malgré la criculation infernale, le bruit, la foule habituels dans notre quartier de Château Rouge..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbes les photos du feu d'artifices!
Répondre
T
J'adore quand des inconnu(e)s arrivent sur mon blog...<br /> <br /> Je suis donc allée (un tout p'tit peu) à la découverte du tien, et j'aime beaucoup.<br /> <br /> Merci pour la rencontre. Bon dimanche.<br /> <br /> PS : les turquoises, c'est une photo que j'avais trouvée sur le net. J'avais une parure achetée au Maroc (Essaouira), mais malheureusement, le collier est cassé... et j'ai perdu quelques pièces...
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité