Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
16 avril 2021

Projet 52-21 de Ma', semaine 15

Le thème aujourd'hui : géographie. Alors j'ai une photo qui rentre bien dans le thème, et qui me représente bien. Je vous montre déjà la photo (très recadrée mais c'est ce que j'utilise) et je vous explique

IMG_20190521_145259_copy_780x1040

C'est la partie centrale d'une grande carte plastifiée des fonds sous-marins, qui est accrochée dans mon bureau depuis toujours et qui est de si belle qualité qu'elle n'a pas pâli avec le temps.

Elle a une histoire : lorsque j'ai préparé ma thèse, j'avais une bourse du Ministère de la recherche, et j'avais eu un complément pas négligeable (2000 F à l'epoque) pour m'acheter des ouvrages, prioritairement en Français. C'était l'époque où on espérait encore que le Français pouvait rester une langue répandue dans le domaine scientifique, lutter contre l'hégémonie anglaise.... Moi cela m'a bien rendu service car j'ai pu acheter plusieurs bouquins de qualité (les livres scientifiques coûtent cher), en Français donc - j'ai joué le jeu, et j'ai aussi pris cette très belle carte d'une taille impressionnante. Elle m'a accompagnée dans mes différents bureaux jusqu 'à aujourd'hui.

Et elle me représente bien, parce que pour mon DEA et ma thèse j'ai fait des campagnes océanographiques dans l'Atlantique (sud et autour des Acores) donc les lieux où je suis allée figurent sur cette carte. J'ai travaillé sur des prélèvements d'eau de mer que j'analysais à bord (une sacré manip) puis j'ai participé à des prélèvements de sédiments dont j'ai analysé des éléments (les fomraminiferes, micro-organismes marins, je vous laisse chercher sur le Net !) ensuite.... Et le dernier point c'est que j'ai aussi fait des croisières (plus proches, en Mediterrannee et autour de la Bretagne) et enfin, depuis une quinzaine d'années je plonge dans la ceinture intertropicale. Alors cette carte m'est très chère, et quand je quitterai mon bureau, dans quelques mois, je l'emmenerai !

Enfin j'utilise cette carte comme fond d'écran de mon téléphone pro. C'est sympa je trouve :

20210416_101051_copy_1196x1196

Alors oui, l'idée de ne plus me déplacer, ne plus prendre l'avion, voir tous ces paysages terrestres et marins, ne me va pas du tout. Bon on peut prendre le bateau aussi, il faut juste plus de temps. Ce sont des idées de voyages pour quand je serai enfin libérée de mes obligations professionnelles !

Et la plongée me manque beaucoup. L'eau aussi. Ne même pas pouvoir aller à la piscine (même si sans palmes je ne nage pas très bien) c'est dur....

Mais du coup, du fait de mes études puis de mes voyages, je connais aussi bien la géographie sous-marine que terrestre (bon, sans être une experte non plus, je suis chimiste et pas géographe !)

Et vous, cela évoque quoi pour vous, la géographie ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette carte est magnifique.<br /> <br /> J'ai eu cette carte dans le premier pigeonnier où j'ai vécu avec Heure-Bleue.<br /> <br /> Elle a disparu.<br /> <br /> Si elle est disponible du le Web, je la mettrais volontiers en fond d'écran.
Répondre
A
La géographie évoque pour moi... rêver. C'est une matière que j'ai toujours beaucoup aimé sans vraiment avoir voyagé.<br /> <br /> Cette carte est effectivement très belle.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
S
Magnifique ta carte tu as raison de l'emporter, c'est toute ta vie :) Et quelle vie !!<br /> <br /> Bel après-midi !
Répondre
M
Elle est superbe cette carte ! et on comprend que tu y sois attachée : elle te rappelle de belles expériences de vie !<br /> <br /> (par contre, pour la langue française comme grande langue scientifique, je pense qu'on avait déjà fait une croix dessus quand j'ai fait mes études... On nous demandait de rédiger, au moins partiellement, en anglais nos travaux dès la maîtrise !)
Répondre
R
Impressionnant ton parcours dans la supérieur et jolie carte en relief où l'on voit bien les fonds marins!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité