Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
27 septembre 2020

Pour un en-cas

...ou un apéro ! J'avais discuté avec ma copine diététicienne de comment remplacer le saucisson pour l'apéritif ou pour caler un petit creux, et elle m'a suggéré la tapenade. J'aime beaucoup ça, je ne pense jamais à en acheter, mais je me suis dit que ce ne devait pas être bien compliqué à préparer. Et en effet ! Il a juste fallu acheter ce qui manquait, je n'avais pensé qu'aux olives (les câpres...)

Dans le petit bol du mixeur, j'ai mis :

- un bocal d'olives noires égouttées (150g)

- 2 c à café de câpres

- 2 gousses d'ail coupées fin (une initialement mais ça ne sentait pas du tout)

- 5 filets d'anchois coupés en morceaux

- de l'huile d'olive (au pif et j'en ai trop mis !)

- un peu de thym frais

Ne pas saler à cause des anchois

Tapenade (1)

 Mixer jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins lisse (c'est assez long : les ingrédients remontaient le long de la paroi du bol et n'étaient pas mixés, j'ai dû mélanger plusieurs fois). La mienne garde des petits morceaux et c'est pas mal ! Garder au frais avant de servir sur un bon pain.

Tapenade (2)

 Ce n'est pas très beau je vous l'accorde, mais c'est pas mal. Les végétariens peuvent éviter les anchois et mettre des épices à la place (un peu de cardamome peut-être, ou un peu de gingembre ?) J'ai oublié le poivre, et comme je vous ai dit j'ai mis trop d'huile. Et puis il faudrait plutôt acheter de très bonnes olives en vrac, mais dénoyautées tout de même, sinon bonjour le travail.. On en a chez un primeur pas loin de chez nous, à essayer !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore la tapenade; j'en fait très souvent avec ma récolte d'olives, sauf que je ne mets pas de câpres car ni mon mari ni moi n'aimons cela. C'est très convivial pour un apéro.bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité